Critique de MissYasaki

J'ai découvert ce recueil dans une boîte à livre et j'avoue avoir été très intriguée par la quatrième de couverture évoquant "l'action de forces invisibles, surnaturelles". Je ne savais pas du tout qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques ou du moins teintées de surnaturel. Ce n'est pas très étonnant pour l'époque ou le spiritisme était très à la mode, c'est d'ailleurs le sujet de certaines de ces nouvelles. La lecture de la première nouvelle de ce recueil ( le chien de la mort) m'avait je l'avoue fortement déçue et j'avais arrêté là ma lecture en 2019. Je n'aime pas abandonner mes lectures et j'ai donc recommencé avec une certaine appréhension. Heureusement bien que le niveau de nouvelles soit inégal, les suivantes ont été beaucoup plus intéressantes. Je n'ai cependant pas compris pourquoi le recueil s'appelle le flambeau car il s'agit de la nouvelle la plus courte du livre et pas la plus intéressante pour moi. Au final, cela n'est pas son meilleur livre mais ces nouvelles se lisent facilement et permettent de se changer les idées entre deux aventures d'Hercule Poirot.