Critique de Biblioroz

La première nouvelle nous introduit dans l'intérieur bien carré de l'appartement d'Hercule Poirot où les courbes sont bannies. Il y reçoit une sommation d'un vieil excentrique richissime à venir, toutes affaires cessantes, dès la future réception d'un télégramme de sa part. Quelle audace de décider ainsi de la disponibilité du plus célèbre détective ! Cette haute preuve d'orgueil intrigue tout de même Poirot mais il n'aura pas la possibilité de se mesurer à cet égotiste puisqu'à son arrivée celui-ci s'est suicidé.

Dans les trois nouvelles qui composent ce recueil, deux partent d'un suicide qui semble évident. Mais point d'évidence ne se glisse dans les intrigues de Dame Agatha !
L'une d'elles sera une collaboration avec l'inspecteur Japp qui s'amuse à demander à Poirot de résoudre les petits problèmes qui ne mènent nulle part, enfin telle est sa propre opinion. Pourtant, ce sont bien ses petites observations surprenantes, sans explication logique, qui, associées aux petites cellules grises, débouchent sur les déductions lumineuses données fièrement en fin d'intrigue par le petit moustachu. Et Japp est bien obligé de se plier aux méthodes toutes particulières du détective.
La dernière nouvelle sera la résolution d'un simple vol de document, en huit clos, avec un petit fond politique. Pas bien passionnante si ce n'est le fait que les habitants et invités de cette maison mésestiment ouvertement l'intelligence de Poirot, erreur monumentale !

Ce seront, encore ici, les petits détails qui donneront tout le sel à ces intrigues et surtout la façon dont Agatha Christie les distillent et les utilisent par l'intermédiaire de son fameux Belge. Les trois nouvelles présentent un schéma classique d'interrogatoire, une grande partie se déroule donc en dialogues. Heureusement, les descriptions des personnages et notamment leurs expressions faciales sont bien développées et étoffent un peu toutes ces conversations.

Entre l'importance d'une plume d'oie, d'un miroir brisé ou d'un papier buvard, et les petites manies de Poirot à redresser systématiquement quelques bibelots mal orientés, ce fut encore un plaisir de l'écouter et de le voir avancer ses pions vers la résolution de ces trois petites enquêtes.