L'univers d'Hercule Poirot à travers 4 nouvelles.

💫Feux d'artifice💫 : le soir de la fête de la conspiration des poudres, un 5 novembre, l'inspecteur Japp et Hercule se promènent dans les rues animées et plaisantent sur la facilité de passer à côté d'un meurtre en raison du bruit des feux d'artifice. le lendemain, ils sont appelés au domicile de Barbara Allen et concluent rapidement à un meurtre en raison des indices flagrants. Rapidement Hercule Poirot met en marche ses cellules grises et trouvent des éléments étranges...

🎭L'invraisemblable vol🎭 : En pleine nuit, Hercule doit se rendre auprès de Lord Mayfield, des papiers ultra-secrets ayant disparu. Rapidement, Hercule élimine un vol commis par quelqu'un venu de l'extérieur et se concentre sur les invités de la maison....

🗞Le miroir du mort 🗞: Gervase Chevenix-Gore envoie un courrier à Hercule Poirot, le sommant d'être prêt à tout moment de se rendre chez lui. Hercule est offusqué dans un premier temps par cette lettre, mais les informations qu'il recueille sur cet énergumène attise sa curiosité. le lendemain, un télégramme arrive et lui enjoint d'arriver rapidement. Arrivé à l'heure du dîner, Hercule découvre Gervase Chevenix-Gore mort dans son bureau, avec un petit mot sur lequel est écrit "Désolé". Tout le monde accepte l'hypothèse du suicide... tous ... non... Hercule Poirot mène l'enquête.

💑Trio à Rhodes💑 : Lors de vacances, Hercule Poirot se retrouve en compagnie de deux couples : les Gold et les Dacres. Valentine Dacres aime plaire et décide de séduire Mr Gold. Cela ne plait pas à son époux. Lors d'un apéritif, Valentine Dacres est empoisonnée...

Agatha Christie est certes une grande écrivaine, mais cela n'empêche pas d'être parfois déçue. C'est le cas ici avec ces nouvelles, très courtes qui ne laissent pas le temps au lecteur de se poser. Pas de suspense, pas de participation du lecteur à la recherche du criminel... Non, vous avez dans ce recueil une sorte de succession sans pauses de meurtres ayant la même ossature : le meurtre, Hercule Poirot arrive et pose quelques questions et résolution.

Pour les novices concernant Agatha Christie, cela peut être une bonne entrée en matière pour se faire une idée.
Comme les mousquetaires, ce petit recueil de cde 3 nouvelles en comporte en fait 4.
4 courtes enquêtes d'Hercule Poirot qui présentent toutes les qualités, stéréotypes mais aussi et surtout le charme suranné des romans mettant en scène l'imbu petit détective.

Un format parfait pour une courte évasion dans la campagne anglaise ou bien sous le soleil de Rhodes.

Une lecture doudou.

La première nouvelle nous introduit dans l'intérieur bien carré de l'appartement d'Hercule Poirot où les courbes sont bannies. Il y reçoit une sommation d'un vieil excentrique richissime à venir, toutes affaires cessantes, dès la future réception d'un télégramme de sa part. Quelle audace de décider ainsi de la disponibilité du plus célèbre détective ! Cette haute preuve d'orgueil intrigue tout de même Poirot mais il n'aura pas la possibilité de se mesurer à cet égotiste puisqu'à son arrivée celui-ci s'est suicidé.

Dans les trois nouvelles qui composent ce recueil, deux partent d'un suicide qui semble évident. Mais point d'évidence ne se glisse dans les intrigues de Dame Agatha !
L'une d'elles sera une collaboration avec l'inspecteur Japp qui s'amuse à demander à Poirot de résoudre les petits problèmes qui ne mènent nulle part, enfin telle est sa propre opinion. Pourtant, ce sont bien ses petites observations surprenantes, sans explication logique, qui, associées aux petites cellules grises, débouchent sur les déductions lumineuses données fièrement en fin d'intrigue par le petit moustachu. Et Japp est bien obligé de se plier aux méthodes toutes particulières du détective.
La dernière nouvelle sera la résolution d'un simple vol de document, en huit clos, avec un petit fond politique. Pas bien passionnante si ce n'est le fait que les habitants et invités de cette maison mésestiment ouvertement l'intelligence de Poirot, erreur monumentale !

Ce seront, encore ici, les petits détails qui donneront tout le sel à ces intrigues et surtout la façon dont Agatha Christie les distillent et les utilisent par l'intermédiaire de son fameux Belge. Les trois nouvelles présentent un schéma classique d'interrogatoire, une grande partie se déroule donc en dialogues. Heureusement, les descriptions des personnages et notamment leurs expressions faciales sont bien développées et étoffent un peu toutes ces conversations.

Entre l'importance d'une plume d'oie, d'un miroir brisé ou d'un papier buvard, et les petites manies de Poirot à redresser systématiquement quelques bibelots mal orientés, ce fut encore un plaisir de l'écouter et de le voir avancer ses pions vers la résolution de ces trois petites enquêtes.
Et bien, cette lecture ne fait que confirmer ce que je pensais.... je n'aime pas Christie dans ses nouvelles... en fait, n'aime pas est un grand concept... je devrais plutôt dire, j'aime moins... Je trouve que le format roman lui va à merveille... Ici, j'ai trouvé un sentiment d'être sur ma faim pour les 3 nouvelles qui composent ce recueil... Et même le grand et adorable Poirot n'a pas réussi à laisser séduire par le format...
Trois nouvelles, trois enquêtes d'Hercule Poirot.
La première nous emmène lors d'une soirée de célébration de Guy Fawkes, le "révolutionnaire" et Hercule POirot se dit qu'avec tous ces feux d'artifice, on n'entendrait pas le bruit d'un coup de feu ... Et le lendemain il est appelé pour un cas de meurtre étrange!
La seconde relate une histoire de vol de plans ultra-secrets d'un bombardier lors d'une soirée rassemblant des personnes plutôt disparates.
La dernière nous parle d'un suicide qui n'a pas du tout l'air d'en être un!
Une lecture agréable en compagnie de l'enquêteur belge, comme à chaque fois!
Quatre nouvelles d'Hercule Poirot :
- Feux d'artifice : un meurtre, un suicide, un meurtre... ? Que s'est-il passé lors de cette nuit brillante de fête ?
- L'invraisemblable vol : des papiers top secret disparaissent. Mais qui est le voleur, l'espionne... ?
- le miroir du mort : un vieux fou égocentrique convoque Poirot mais quand il arrive, il semble s'être suicidé. Poirot enquête avec le major Riddle.
- Trio à Rhodes : Poirot prévoit qu'un triangle amoureux va se finir en meurtre.
Plusieurs nouvelles assez intéressantes même si leur courte longueur ne permet pas toujours de développer l'intrigue et l'enquête contrairement aux romans que je préfère.
Nous avons ici 3 nouvelles qui mettent en scène Hercule Poirot.
Dans "Le miroir du mort", un sir anglais fait venir le détective chez lui lors d'un week-end entre amis, mais meurt avant même de pouvoir le rencontrer.
Avec "Feux d'artifices", une femme est retrouvée morte dans une pièce close. Sa colocataire ne croit pas à un suicide. L'inspecteur Japp fait appel à son ami Poirot.
Enfin, dans "L'invraisemblable vol", c'est une affaire d'espionnage qui nécessite le doigté du Belge pour être démêlée.
Même si je préfère les romans aux nouvelles, j'apprécie toujours les histoires d'Agatha Christie. On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.
D'une part la peinture des moeurs de la bonne société britannique si policée, qui cachent toujours des traits moins réjouissants dès que l'on creuse les situations et les personnages. D'autre part des énigmes offrant de nombreuses possibilités et qui égarent le lecteur dans nombre de conjectures, jusqu'à lui dévoiler la solution qui colle avec tous les indices semés précédemment dans l'histoire.
Je ne suis pas fan de ces nouvelles mettant en scène Hercule Poirot : j'aime trop le format "roman", dans lequel les caractères des différents protagonistes peuvent être détaillées, et où il est possible de se faire une opinion sur chacun... évidemment, je ne trouve jamais le coupable, mais j'ai au moins eu le loisir de chercher.
Là, tout va trop vite : J'ai eu à peine le temps de comprendre le cheminement de pensée qui amène à la conclusion de chacun des nouvelles : pourtant, tout y est malgré le format court.... Mais je suis peut-être devenu un peu exigeante sur ce que j'attends de ces récits.
C'était tout de même, un bon moment de lecture à explorer l'âme humaine.
Recueil de nouvelles mettant en scène le célèbre détective Hercule Poirot. Nous sommes ici face à 4 enquêtes : Feux d'artifice, L'invraisemblable vol, le miroir du mort et Trio à Rhodes.
La nouvelle n'est pas mon format préféré pour les histoires écrites par Agatha Christie, mais ici elle ne s'en sort pas mal, surtou pour celle intitulée le miroir du mort. La dernière est un peu courte et prend à peine le temps de mettre le lecteur en appétit que la solution nous est donnée.
bon moment de lecture de manière global.

Comme annoncé par le titre, nous assistons à trois enquêtes menées par le célèbre détective belge.
Un peu plus longues et étoffées que des nouvelles, ces enquêtes sont agréables à lire. Les personnages sont suffisamment décrits, ainsi que leur tempérament et aspirations, le dénouement n'est pas trop rapide et le format ne permet pas de trop nombreuses longueurs.
En conclusion, c'est le format parfait pour de courtes aventures.
J'ai moins aimé le deuxième récit intitulé " L'invraisemblable vol "car le contexte et les enjeux politiques m'ennuient profondément.
Les deux autres sont assez classiques du genre mais prenantes et intéressantes, avec suffisamment de suspense et de rebondissements pour en faire une lecture divertissante.