Critique de Duzbo

Comme à chaque fois jusqu'à présent, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de ce roman d'Agatha Christie !
Alors que de nombreux anglais quittent une Angleterre morose pendant les mois d'hiver pour séjourner sur la Riviera en empruntant le Train Bleu, un meurtre est commis à son bord. A l'arrivée du train, la police française se charge de l'enquête et tente de découvrir qui a pu assassiner Ruth Kettering, fille d'un milliardaire américain mariée à un anglais. Heureusement, Hercule Poirot faisait partie des voyageurs et propose ses services aux agents français.
Contrairement à d'autres romans du célèbre détective, ce dernier entre ici relativement tard en scène. le début du roman est en effet consacré à situer l'intrigue, présenter les différents personnages et leurs rapports, ce qui permet au lecteur d'échafauder quelques hypothèses sur le coupable au fil de l'enquête. Mais même si l'on pense toucher du doigt la vérité, notre cher détective arrive encore une fois à nous surprendre !
Je n'ai encore jamais été déçue par une enquête d'Hercule Poirot, aussi bien par l'intrigue proposée que dans la résolution de l'enquête. A chaque roman que j'ai pu lire jusqu'alors, Agatha Christie a toujours proposé un schéma narratif différent, permettant d'éviter toute répétition et de garder l'intérêt du lecteur.