Critique de evergreen13

Le coeur de feu
Vous êtes la fille d'un milliardaire américain, vous avez épousé un lord anglais alors que vous étiez éprise d'un pseudo conte français… Ce mariage sans amour touche à sa fin, votre père vous presse de divorcer, ce qui n'arrange pas les affaires de votre mari qui est plus ou moins ruiné… Evidemment votre mort serait une bénédiction pour lui mais fort heureusement vous êtes jeune et jouissez d'une excellente santé. Votre père ne cesse de vous gâter et vous offre un bijou d'exception, des rubis issus directement de la couronne de Russie, dont la pièce principale, le Coeur de Feu, est réputé (comme beaucoup de joyau…) porter malheur… Histoire de vous distraire, vous décidez de quitter la grisaille londonienne pour la Riviera, pour y rejoindre votre amant par exemple, et bien entendu, en dépit du bon sens, vous emportez avec vous vos bijoux… Dans le célèbre Train Bleu qui relie dans une débauche de luxe Londres à Nice vous trouvez malencontreusement la mort… vos bijoux sont dérobés… Heureusement, Hercule Poirot est là pour résoudre le double mystère de votre assassinat et du vol des joyaux !
J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois : Hercule Poirot est vraiment l'un de mes personnages préférés !
J'aime beaucoup aussi la chronique des années 30 que brosse Agatha Christie à travers ces romans policiers. Ici la bourgeoisie anglaise (mais pas seulement) qui passe les printemps sur les bords de la Méditerranée est gentiment égratignée par cette chère Agatha. On se promène dans les beaux jardins des villas, on boit un thé (ou une boisson plus forte) au Negresco, on flâne sur la Promenade des Anglais (la bien nommée) ou on flambe au casino de Monte-Carlo ! le tout sous le regard affûté du plus célèbre détective du monde qui n'aura de cesse de découvrir le coupable et ne sera pas économe de quelques bons conseils à la gente féminine !