AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sayuki74


The Mystery of the Blue Train – le Train Bleu, a été publié en 1928.
Ce roman est dérivé d'une nouvelle parue en 1923 : The Plymouth Express. Il a été écrit aux Îles Canaries où elle séjournait alors avec sa fille, Agatha Christie avait perdu sa mère, s'était séparée d'Archie, avait fait sa fameuse fugue, une période difficile pour elle et tout comme le contexte historique et économique suivant la première guerre mondiale.
Environ deux cent cinquante pages de mon édition vintage du Club des Masques, le temps d'un voyage en train, à bord du prestigieux Train Bleu, le Train des Millionnaires comme on le nommait parfois qui nous transporte de Calais à Nice. La fille d'un millionnaire américain y est assassinée et "Coeur de Feu", un rubis exceptionnel et convoité que son papa lui avait offert, volé.
""Coeur de Feu", comme tous les bijoux fameux, entraînait à sa suite tout un cortège de meurtres et de violences, de jalousies et de désespoirs. Dans la main de Ruth Kettering, il semblait perdre toute malignité. Cette femme de l'Occident, calme et décidée, semblait à l'abri des tragédies passionnelles..."
Agatha Christie nous embarque dans le mystère du Train Bleu avec sa galerie de personnages (une fille de millionnaire américain partant rejoindre son amant, une jeune dame de compagnie venant d'hériter, le volage mari de la fille du millionnaire, une célèbre danseuse...) et ne cesse de nous perdre avec de multiples indices. Il se trouve – heureux hasard – qu'un célèbre détective, se rendant sur la Riviera, voyage à bord. Incroyable, c'est le célèbre Hercule Poirot qui avec ses yeux de chats possède le talent de lire l'âme des autres.
Agréable voyage à bord du Train Bleu: un confort luxueux, quelques coupes de champagne, suspense, romantisme, incorrigible Agatha !

# Challenge Read Christie 2024 (choix pour le mois de mars)
# Challenge Plumes Féminines 2024 (ce choix pour l'item 7 "L'action de ce roman ne se déroule pas dans le pays natal de l'autrice")
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}