Critique de MarieLywood

Voici un recueil qui ne compte pas moins de neuf nouvelles en 250 pages. Avec des nouvelles de 20 à 40 pages chacune, on ne peut pas dire que les histoires soient très développées. C'est le principal reproche que je fais à ce livre et ce qui fait que je ne l'ai pas vraiment apprécié comme c'est le cas pour les romans complets d'Agatha Christie. A part la première nouvelle que j'ai trouvée intéressante, les autres étaient beaucoup trop courtes et rapides à mon goût. L'intrigue à peine exposée, la solution est déjà dévoilée par Hercule Poirot qui l'a découverte un peu comme par miracle. Chaque histoire est présentée un peu comme une petite énigme à laquelle il faudrait trouver la solution avec peu voire trop peu d'indices. Pas moyen pour le lecteur de jouer au détective, de s'imprégner d'une ambiance, d'imaginer des suspects et des mobiles. Pour moi, ce ne sont pas vraiment des enquêtes policières. J'aurai préféré moins de nouvelles mais plus longues pour pouvoir plus les savourer. Hastings est toujours le narrateur et j'ai eu l'impression de me retrouver à chaque fois dans sa situation, celui qui ne voit rien, qui ne comprend pas grand-chose et à qui il faut tout expliquer. C'est un peu dommage. Je vais rapidement relire un roman entier d'Agatha Christie pour ne pas rester sur cette mauvaise impression.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..