Critique de Selias

C'est la généalogie et l'histoire d'une famille: les Greenwood, qui part du présent dans l'histoire, situé en 2038 et repart en arrière, pour parler de tous les membres de la famille, jusqu'en 1908, l'origine de histoire.. L'histoire est intimement liée aux arbres et tous les personnages ont un métier en rapport avec les arbres. En 1908, après un accident de train, deux enfants vont se retrouver livrés à eux même dans la forêt. C'est avec eux que tout commence. Ils vont devenir forestiers et vivrent tous les deux dans une cabane, dans les bois, Harris deviendra un magnat du bois, érudit et très riche, mais une maladie lui ote la vue. Everett, son frère part faire la première guerre mondiale , et, en reviendra traumatisé.I il devient exploitant forestier et fabriquant de sirop d'érable. Il trouve dans les bois un bébé abandonné qu'il sauve, mais cette histoire va lui causer bien des problèmes et l'envoyer en prison pour longtemps.
L'histoire est racontée en suivant la coupe d'un tronc d'arbre: 2038 est près de l'écorce et 1908 est le noyau, les autres cernes 1934, 1974, raconte l'histoire à différents moments.
Il y a la fille d'Harris, Willow l'écolo qui milite pour la défense des arbres, fâchée avec son père et qui refuse son héritage pour vivre dans un van avec son fils Liam. Liam qui une fois adulte, fait des merveilles avec ses mains, il fabrique des objets en bois de récupération et même un stradivarius pour faire plaisir à sa femme musicienne.
En 2038,après une catastrophe écologique, le monde a perdu la presque totalité de ses arbres et, est devenu un désert avec des nuages de poussière qui engendrent une maladie la craqueuse qui décime la population du monde entier. Les réfugiés climatiques se déplacent vers le Canada, encore riche en forêts primaires. Une île, au large de la Colombie Britannique, fait office de lieu de ressourcement où viennent des pèlerins riches pour être en contact avec les derniers séquoias géants. Jake, la fille de Liam, dendrologue de formation, y travaille comme guide. Elle va découvrir qu 'elle est la petite fille d' Harris Greenwood, le milliardaire et l'héritière de son arrière grand père et donc de l'île.
A travers ce roman, où les arbres ont la première place et sont omniprésents dans tout le récit, l'auteur nous communique son amour des arbres et nous met en garde contre une déforestation massive qui assècherait la planète et créerait une catastrophe écologique irréversible. Les hommes doivent apprendre à vivre en harmonie avec la nature et être à son écoute. Mais n'est il pas trop tard ?