Critique de Kittiwake

C'est sur plus d'un siècle que s'étend le roman Lorsque le dernier arbre, sur plus d'un siècle d'abattage intensif des ressources sylvestres, synonymes de profit immédiat.

Lorsque l'on fait la connaissance de Jake, guide sur un îlot encore partiellement boisé de magnifiques pins d'Oregon très anciens, la menace se fait de plus en plus évidente, l'homme a eu la main trop lourde et les dégâts n'en finissent pas de se manifester comme une punition, une ardoise à payer de plus en plus sévère.

A partir de Jake, le temps se prend à défiler à l'envers, la génération précédente puis de chapitre en chapitre, on est convié à l'exploration de la famille jusqu'au couple improbable à l'origine de la lignée.

Les présentations à rebours étant faites, la machine à voyager dans le temps reprend son sens habituel et l'on revivra chaque époque pour compléter l'histoire.

En toile de fond, ces forêts, que certains détruisent quand d'autres tentent de les protéger, sont des personnages à part entières, avec qui l'on souffre lorsqu'ils sont mis à mal, et ce d'autant que nous le devons l'air pur nécessaire à notre survie.

Formidable saga écologique, que l'on déchiffre comme on lit le destin d'un arbre sur les lignes que révèlent sa coupe, c'est aussi un hymne à la nature, et une fresque historique grandiose.

Un grand moment de lecture .
Lien : https://kittylamouette.blogs..