Critique de SophieWag

Coup de coeur absolu, livre de l'année voire de la décennie!
Le livre commence en 2038 Jake fait visiter la réserve d'arbres de la seule île encore boisée au monde, le "Grand dépérissement" (phénomène climatique désastreux découlant d'années de pollution et de déboisement) ayant entrainé une sécheresse monumentale. Nous remontons ensuite le temps, 2008 puis 1974, 1938 puis 1908...avant de retrouver les personnages en 1938, 1974, 2008 et 2038 et en ayant envie de relire le roman une nouvelle fois!
Sur plus d'un siècle, nous suivons les ancêtres de cette femme, tous ayant un lien plus ou moins fort avec les arbres, tous ayant un lien avec le déboisement fatal, qu'ils en aient été acteurs ou écologistes protégeant les arbres. Un livre poignant, riche et engagé, une traduction magnifique rendant compte de toutes les nuances de l'écriture fluide de Michael Christie et qui nous permet de rentrer dans la peau de chaque personnage avec subtilité. Des questions essentielles sur l'avenir de notre planète sont soulevées par ce roman bouleversant. Un chef d'oeuvre.