Critique de Biblioroz

L'infirmière Amy Leatheran est instamment priée de nous relater les évènements survenus lors d'une mission de fouilles en Irak.
Elle devait s'occuper de la femme du Pr Leidner, archéologue réputé dirigeant cette mission. Mrs Leidner souffre de terreurs irraisonnées que personne ne prend réellement au sérieux.
Dès son arrivée sur les lieux, l'infirmière ressent l'aura magnétique qui émane de Mrs Leidner. Des tensions sont perceptibles au sein de cette petite communauté mais quoi de plus normal lorsque des êtres humains vivent en vase clos ?
Miss Leatheran, pas du tout passionnée par l'archéologie, nous dépeint les lieux et le travail des chercheurs d'une façon très drôle et très directe.
Lorsque la femme de l'archéologue est découverte assassinée dans sa chambre, heureusement que monsieur Poirot se trouvait en Irak à ce moment-là car lui seul pouvait démêler une histoire pareille !

Cette enquête est davantage accès sur la recherche de la véritable personnalité de la défunte, ce qui est loin d'être facile. L'animosité ambiante est bien décrite. Ce groupe hétéroclite est tout à fait passionnant. Il y a quelques belles petites descriptions des lieux mais, hélas, pas assez à mon goût.
J'ai adoré le caractère direct et sans chichi de cette infirmière qui nous narre cette histoire avec tellement d'humour. Son portrait du détective belge est tout à fait charmant surtout lorsqu'elle nous fait part de son abominable maîtrise de la langue anglaise.

L'esprit tortueux d'Agatha Christie est encore une fois bien présent dans la révélation finale que Poirot nous dévoile avec grandiloquence et force courbettes. Bon, je reconnais que le meurtre en lui-même est difficilement crédible mais toute l'ambiance de cette mission nous fait oublier ce petit bémol.