Critique de Phoenicia

Un bon polar où la question de l'identité demeure à travers toutes ses pages. Effectivement, on peut véritablement se demander pour un certain nombre des personnages, qui est qui? le plus grand mystère concerne le personnage éponyme, ce fameux Mr Brown que l'on croise sans même remarquer alors qu'il est à la tête d'un très grand réseau de criminels... La couverture des éditions de livre de poche est bien trouvée avec ce personnage de dos.

J'ai déjà lu des aventures avec le couple Beresford mais ayant commencé tout à l'envers, ils étaient déjà sur la retraite. C'est avec plaisir que j'ai découvert une intrigue où ils sont jeunes, plein de vitalité, notamment Tuppence, et encore célibataires.

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, j'ai jubilé pendant toute une partie du roman en pensant que pour une fois j'avais deviné l'identité du fameux Mr Brown. Pour autant, alors que j'avais raison, Agatha Christie m'a tellement retournée le cerveau que j'ai cru finalement m'être trompée. du grand art!
En revanche, je préfère de loin les intrigues de Miss Marple et Hercule Poirot. Si l'humour est là, l'auteure semble plus à l'aise avec le meurtre qu'avec l'espionnage.