Critique de XS

L'atmosphère de ce livre est étrange : un peu désuète, mais avec un je ne sais quoi de moderne. Quelque chose d'inexplicable, et qui me surprend de plus en plus chez Agatha Christie. Il s'agit pourtant d'un de ses ouvrages ‘de jeunesse', puisque son deuxième roman ayant fait l'objet d'une parution.
J'avoue redécouvrir complètement ses romans. Je les ai lus, si ce n'est tous, il y a … un certain nombre d'années, mais mes critères de l'époque ont évolué et me laissent aujourd'hui un peu perplexe. Mr Brown n'aurait eu aucune étoile : déjà, Hercule Poirot n'y apparait pas, ensuite, le nombre de victime est ridiculement bas. Tommy et Tuppence, qui ne s'appelle pas encore Beresford, sont les protagonistes de cette histoire qui relève plus du roman d'espionnage que d'un policier type « whodunit ».
Tuppence, fille de pasteur aux poches vides, croise Tommy, un ami d'enfance et le retrouve avec plaisir. Tous deux fauchés comme les blés, ils s'associent faute de trouver un travail et se retrouvent aux prises avec une bande d'escrocs à la recherche d'un document secret. Ledit document pouvant fort bien, s'il tombe entre de mauvaises mains, faire basculer le Royaume Unis dans le chaos.
Il ne faut pas chercher le réalisme dans ce roman, Tommy comme Tuppence se comportant comme de vieux briscards de l'espionnage. Les classes sociales sont effacées, je ne sais si cela correspond à une réalité historique de l'entre-deux guerre ou un artifice de narration pour pimenter l'intrigue. La peinture du milieu dans lequel les personnages évoluent, ainsi que leurs réactions composent une petite musique qui, bien qu'oubliable, reste très agréable à l'oreille.