Critique de Derfuchs

Miss Lemon a une soeur, Mrs Hubbard, laquelle est en plein désarroi. Elle est gérante d'une pension de famille pour étudiants, la pension Vanilos du nom de la propriétaire.
Chamboulée, Mrs Hubbard, pensez des objets disparaissent et, mis à part une bague de prix, le reste, un escarpin, un stéthoscope, un sac à dos retrouvé déchiqueté, etc. n'est que bibelots sans grande importance.
Poirot trouve ces disparitions fascinantes et l'énigme remarquable! Pour tout dire il est emballé et propose d'organiser une conférence à la pension où il parlera du métier de détective. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Interrogé sur ce qu'il pense des pensionnaires et son ressenti sur cette affaire par Mrs Hubbard, Poirot répond :
- Appelez la police.
C'est ce qu'il aurait fallu faire car les choses vont s'envenimer méchamment.
L'intrigue, une nouvelle fois, se passe dans une pension de famille et, une nouvelle fois, Agatha s'en tire à son avantage. pourtant elle y a mis du coeur à l'ouvrage puisqu'il faut compter, environ, une quinzaine de personnages qui, chacun leur tour ont à répondre aux questions tant de Poirot que de Sharpe, l'inspecteur chargé du dossier.
Le merveilleux dans ce bouquin c'est la façon dont se coule la lecture. D'abord c'est un livre de poche très simple à tenir. Ensuite les chapitres se suivent au grand plaisir du lecteur (moi en l'occurrence) sans aucune difficulté, bien au contraire,avec intérêt grandissant au fil des pages pour une solution évidente dont il ne m'est, absolument pas, venu à l'esprit de chercher à la découvrir.
Ce fut un bonheur de lecture et j'en sourie encore.

Lien : https://www.babelio.com/livr..