Critique de Derfuchs

Poirot est appelé, ou plutôt convoqué, par son amie, Ariadne Oliver, la (très) célèbre romancière de romans policiers, afin de venir à Nasscombe, propriété des Stubbs, participer, en tant qu'arbitre à un jeu policier.
Ce jeu ressemble au Cluedo. Il faut découvrir des indices en suivant un parcours défini et arriver, ainsi, jusqu'à la morte. le premier arrivé aura gagné et recevra un trophée des mains de Poirot soi même.
A. Oliver a un pressentiment, qu'elle confie au détective belge, d'un certain malaise pendant le jeu.
Elle aura parfaitement raison car la jeune fille "innocente" qui est censée faire la morte est retrouvée bel et bien morte.
Pour corser l'affaire, la maîtresse de maison est portée disparue. Elle ne sera point retrouvée, la police et Hercule Poirot en déduiront qu'elle est, certainement, morte, sans toutefois découvrir l'endroit ou se trouve le cadavre. Ce ne sera pas faute d'avoir cherché.
Voilà!
Bien entendu le détective trouvera la solution. Qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment, mais ce n'est point sans difficulté à tel point que Poirot abandonnera! Non! Si! Oh, pas longtemps car n'est pas Poirot qui abandonne. Donc retour sur place et là, résolution de l'affaire, meurtre et disparition, chapeau, car ce n'était pas facile. Alors, d'accord, c'est souvent comme cela, certes mais cette fois il y a deux indices que j'ai remarqués sans plus mais ça vient.
C'est un peu tarabiscoté mais l'intrigue est intéressante d'autant qu'il y a un mélange de personnages qui pourraient avoir, tous, des raisons de supprimer, notamment, la disparue.
Le couple Poirot/Oliver, aussi improbable que possible, est croquignolesque d'autant que cette estimée Ariadne Oliver est le double (rigolo) littéraire de cette chère Agatha Himself.
Bien du plaisir donc pour les éventuels lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..