🎲♟Poirot joue le jeu... reste à savoir si le fairplay sera de mise...♟🎲

Hercule Poirot, tranquillement installé chez lui, dicte du courrier à sa secrétaire lorsqu'un appel d'Ariadne Oliver, amie et écrivaine de roman policier lui demande de venir rapidement à Nassecombe. Arrivé sur place, Ariadne Oliver lui annonce avoir été rémunéré afin d'organiser lors d'une kermesse, une "course à l'assassin" où le gagnant sera celui qui découvrira qui est le meurtrier, le mobile et l'arme. Seulement, Ariadne Oliver avoue à Poirot que quelque chose la titille, comme si de mauvaises ondes rôdaient dans le coin.
Le jour de la kermesse, tout se déroule comme prévu... voire même trop bien puisque la jeune fille devant jouer la morte a surpassé son rôle en étant assassinée pour de bon. Comble de malchance, la maîtresse des lieux, Hattie Stubbs semble avoir disparue. L'enquête ne donne rien, mais Hercule Poirot est bien décidé à gagner le jeu...🧠

Cette enquête est un peu spéciale. En effet, l'auteure s'inspire énormément de sa vie de son cadre de vie pour en forger les bases. Ainsi la propriété de Nass n'est qu'une allusion à sa propriété, Greenway Estate ; Ariadne Oliver n'est autre qu'un sosie drôle d'Agatha Christie.

En ce qui concerne le roman, nous avons ici une intrigue atypique puisque notre détective est invité sur les lieux du crime avant que celui-ci n'ait lieu. Notre moustachu aux cellules grises époustouflantes se retrouve à devoir faire confiance à l'intuition de son amie. L'intrigue se révèle pernicieuse puisque Hercule Poirot découvre de lourds secrets de famille pas très reluisants. Les révélations sont sidérantes et rendent l'ensemble vraiment captivant.

Côté personnages, je suis désolé, mais j'ai toujours cette sensation de me trouver face à des clichés avec Agatha Christie. Entre les touristes qui parlent très mal anglais, le vieux batelier à l'accent prononcé et les propos racistes tenus par certains... c'est par moment lourd.

Au final, une excellente enquête d'Agatha Christie ou elle se met en quelque sorte en scène sous les traits d'Ariadne Oliver. Une intrigue des plus biscornues et des révélations tonitruantes en perspective ! Bonne lecture ou relecture !😊
Cette enquête d'Hercule Poirot est assez particulière, Agatha Christie s'est en effet amusée à mettre des éléments de sa propre vie dans cette histoire.
On y trouve une résidence qu'elle adorait, un village où elle a vécu et un personnage d'écrivain de romans policiers qui lui ressemble étrangement.

En dehors de ces petits clins d'oeil amusants, Agatha Christie propose une intrigue très alléchante mais dont la fin va malheureusement traîner en longueur et sembler bien emberlificotée.
A se demander comment Poirot réussit à trouver la solution de l'énigme tellement c'est tiré par les cheveux et peu crédible.

Notre vaillant petit belge est en effet appelé à la rescousse par une amie, reine du polar, qui a le pressentiment qu'un meurtre pourrait être commis au cours d'une fête à laquelle elle est conviée, et pour laquelle elle a été chargée d'organiser un jeu tournant autour d'un faux assassinat.
Vrai ou faux meurtre, Poirot va devoir lever bien des mystères et découvrir qui cache quoi, car, comme chacun le sait, tout le monde a des secrets, petits ou gros...
Une enquête distrayante mais où le lecteur n'a aucune chance de trouver le coupable tellement la solution est alambiquée et où les indices manquent cruellement.
Poirot est appelé, ou plutôt convoqué, par son amie, Ariadne Oliver, la (très) célèbre romancière de romans policiers, afin de venir à Nasscombe, propriété des Stubbs, participer, en tant qu'arbitre à un jeu policier.
Ce jeu ressemble au Cluedo. Il faut découvrir des indices en suivant un parcours défini et arriver, ainsi, jusqu'à la morte. le premier arrivé aura gagné et recevra un trophée des mains de Poirot soi même.
A. Oliver a un pressentiment, qu'elle confie au détective belge, d'un certain malaise pendant le jeu.
Elle aura parfaitement raison car la jeune fille "innocente" qui est censée faire la morte est retrouvée bel et bien morte.
Pour corser l'affaire, la maîtresse de maison est portée disparue. Elle ne sera point retrouvée, la police et Hercule Poirot en déduiront qu'elle est, certainement, morte, sans toutefois découvrir l'endroit ou se trouve le cadavre. Ce ne sera pas faute d'avoir cherché.
Voilà!
Bien entendu le détective trouvera la solution. Qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment, mais ce n'est point sans difficulté à tel point que Poirot abandonnera! Non! Si! Oh, pas longtemps car n'est pas Poirot qui abandonne. Donc retour sur place et là, résolution de l'affaire, meurtre et disparition, chapeau, car ce n'était pas facile. Alors, d'accord, c'est souvent comme cela, certes mais cette fois il y a deux indices que j'ai remarqués sans plus mais ça vient.
C'est un peu tarabiscoté mais l'intrigue est intéressante d'autant qu'il y a un mélange de personnages qui pourraient avoir, tous, des raisons de supprimer, notamment, la disparue.
Le couple Poirot/Oliver, aussi improbable que possible, est croquignolesque d'autant que cette estimée Ariadne Oliver est le double (rigolo) littéraire de cette chère Agatha Himself.
Bien du plaisir donc pour les éventuels lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
"Mais le fait est que j'ai besoin de vous.
-besoin de moi?-
-Oui. Tout de suite."
Voilà comment Ariadne Oliver, écrivaine renommée de romans policiers, convoque Hercule Poirot à Nassecombe.
Voilà comment il se retrouve à Hoodown Park, une splendide propriété rachetée depuis peu à la famille Folliat par le richissime Sir Georges Stubbs. La kermesse annuelle a lieu le lendemain et une Course à l'assassin sera le clou des attractions... sauf que le jeu sera plus pimenté que prévu... sauf que Hercule Poirot n'y comprendra rien... sauf que sa moustache risque de ne plus être aussi splendide... sauf que le lecteur devra patienter jusqu'aux toutes dernières pages pour comprendre et le pourquoi et le comment.
Une fois encore je me suis laissée prendre dans les mailles du filet de notre légendaire A Christie. Une fois encore le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure est autant critique et acéré que bienveillant .. Nous sommes dans les années 50 , la guerre a laissé des traces dans les corps et dans les mentalités c'est indéniable.
A découvrir bien sur.
C'est toujours un moment très agréable de lire une enquête concoctée par notre reine du crime. Encore plus lorsque Poirot est à l'enquête. Encore plus quand c'est l'été, les vacances, la légèreté.
Tout était donc réuni pour que j'apprécie vivement cette lecture, une des rares enquêtes de Poirot qui m'était encore inconnue. Or sans trop rien savoir de l'intrigue, j'ai été d'autant plus ravie de voir qu'il mettait en scène Ariadne Oliver. J'aime beaucoup Hastings mais il y a avec le protagoniste de Mrs Oliver une aura de douce cacophonie qui va à merveille avec les cellules grises si rectilignes de Poirot. L'atmosphère qui en découle est souvent très drôle. Cela n'a pas manqué, j'ai souvent souri voire ri durant ma lecture. Et pour cause, notre fantasque autrice invite subitement Poirot à la rejoindre à la campagne sans d'autres explications si ce n'est le fait qu'elle est persuadée qu'il l'aidera. Arrivé sur place, notre amateur de mystère se voit convié à une kermesse campagnarde au cours de laquelle notre Mrs Oliver s'est vue embauchée pour imaginer une murder party. A ce titre, j'aimerais bien savoir si c'est une invention de Mme Agatha Christie ou si cela existait déjà... Fermons la parenthèse cependant et retournons à notre scénario. Notre autrice, fine psychologue, est cependant persuadée qu'il va y avoir du grabuge et a demandé à Poirot d'être là pour l'empêcher... Bien sûr c'est inévitable, grabuge il y a. Meurtre il y a. Et Poirot bien sûr est sur le coup.

Outre des personnages fort sympathiques, que l'on apprécie vivement et la narration très humoristique, on retrouve également ce qui fait d'un Agatha Christie une très bon récit. le cadre est campagnard. Donc isolé, entre-soi. Les suspects sont au final réduits à quelques personnes, généralement appartenant à une certaine classe sociale et cachant de vilains secrets les uns comme les autres. Poirot, en fin psychologue, met en exergue les personnalités de tout à chacun. L'autrice nous met sous le nez tout un tas de détails, insiste vraiment dessus sans que l'on comprenne pourquoi jusqu'à ce que ça finisse par faire sens lors de la fameuse résolution finale qui, de surcroît, nous fait tomber notre chaise tellement elle est surprenante et bien ficelée.

J'ai en définitive passé encore un très bon moment en compagnie de Poirot. Moment que je vais poursuivre en dégustant une autre de ses aventures...
Un Poirot absolument méconnu, et pourtant assez particulier et notable : il a lieu chez Agatha Christie!! Sa superbe maison, Greenway Estate, est renommée Nasse House, elle y installe ses personnages, et c'est parti! Et si ce n'était que ça : une fête a lieu, avec parmi les divertissements un faux meurtre, orchestré par Ariadne Oliver, double fictionnel caricatural d'Agatha Christie!! (bon, et évidemment, le faux meurtre en devient un vrai, et il y a bien sûr enquête de Poirot...) Mais cette espèce de mise en abyme, de Poirot un peu méta-fictionnel, c'est savoureux.

Et le principe va jusqu'au bout : les invités qui se plaignent, qui auraient voulu jouer le cadavre ou un autre rôle dans le jeu de piste... Ariadne Oliver qui discourt sans cesse sur son processus d'écriture, d'imagination de ses énigmes, de ses suspects, de ses meurtres... L'intrigue (la vraie, pas le délire imaginé par Ariadne, toujours narré de façon à s'arracher les cheveux!!) est très bien en plus, et l'écriture d'Agatha est toujours superbe.

J'ai découvert ce Poirot une fois de plus grâce à son adaptation avec David Suchet, qui fait partie de la saison 13, pas encore diffusée entièrement en France... En version originale, le livre, comme le téléfilm, s'appelle Dead Man's Folly, et c'est un bijou. L'épisode a été tourné pour les besoins de la chose à Greenway Estate, et on passe tout l'épisode au beau milieu de cette splendeur... Googlez Greenway Estate, vous aurez envie de vous jeter sur l'épisode... ou sur le livre! Ce cadre merveilleux ne fait que renforcer l'habituel pouvoir relaxant propre aux livres d'Agatha Christie, cette aura british de calme, de paix, de flegme, de recul sur le reste du monde...

J'encourage les amateurs de Poirot et d'Agatha Christie à découvrir cette enquête méconnue, qui a lieu à la maison de la création, avec sans cesse des commentaires détournés émanant d'Agatha elle-même!!

J'ajouterai enfin que pour moi qui connaissait la solution de l'énigme, des indices jouissifs sont disséminés dans la narration, surtout
Pas la meilleurs des oeuvres d'Agatha Christie que j'ai lu mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.

Bien que l'histoire s'avère intéressante dans le but où les protagonistes participent à un jeu d'enquête pour élucider un crime, le tout organisé par la romancière Ariadne Oliver et proche amie de Poirot, et que l'intrigue se révèle intéressante, elle finit par se révéler assez tirée par les cheveux car la jeune fille faisant la victime sera retrouvée belle et bien morte et c'est au tour de la maitresse des lieux d'être portée disparue.

L'inspecteur Blanc cherche à élucider l'affaire et est aidé par Poirot mais celle-ci piétine si bien qu'il est difficile de savoir qui est le coupable.

Poirot comme toujours trouve la solution mais elle s'avère très complexe tant il existe peu d'éléments crédibles pour nous aider dans cette intrigue.

Il n'en reste pas moins que c'est un bon roman policier et que le détective Hercule Poirot apporte toujours ce côté du fin limier que le lecteur apprécie toujours autant.

A noter aussi que la maison de campagne de Nasse House est inspirée de celle d' Agatha Christie.
🧐 Relecture de ce roman 22 ans plus tard.

🧐 Dés les premières lignes l'intrigue, mais pas la solution, m'est revenue en mémoire pour l'avoir vue, il y a quelques années, en série TV avec l'excellent David Suchet.
Je me souvenais donc de la kermesse, du hangar à bateaux, du meurtre de la jeune fille, de la folie mais pas du reste.

🧐 J'ai aimé retrouver le côté farfelu de Ariadne Oliver, amie de notre cher Hercule qui invite ce dernier à venir la soutenir. Cette dernière a organisé une course à l'assassin mais a l'intuition de s'être faite manipuler. Poirot malheureusement, n'aura pas su l'empêcher et va même rester un moment dans la brume Londonienne.

🧐 Comme à son habitude, Agatha Christie nous a placé beaucoup de personnages, un crime étonnant et pas l'ombre d'une mobile crédible... à priori.
La police peine, Hercule Poirot en fait tout autant avant que les bonnes pièces du puzzle ne lui parviennent et qu'il le reconstitue pour notre plus grande joie.

🧐 Dans celui-ci, une fois n'est pas coutume, il ne rassemble pas tout ce joli petite monde pour exposer au grand jour la vérité.
Fin monumentale, , of course.

🧐 Rien ne vaut une bonne tasse de thé pour s'en remettre.
Encore un Agatha avec Poirot !!! C'est les meilleurs, je crois... Ici le merveilleux détective retrouve sa vieille amie écrivaine de romans policiers. En effet, cette dernière le convient à une grande fête où elle organise une chasse au coupable... Mais vous comprendrez que ce ne sera pas qu'un jeu... L'esprit affuté de Poirot est mis à l'épreuve et on adore !! Un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.
Nouvelle enquête pour Hercule Poirot quand après avoir été invité à remettre le prix au gagnant d'une chasse à l'assassin, il doit retrouver le meurtrier de la fausse victime du jeu.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du détective belge (toujours le personnage le plus casse pied de la littérature) car Hercule Poirot n'est que très peu présent dans le roman et intervient surtout pour la résolution finale. Une résolution, comme à chaque fois totalement inattendue. L'enquête est surtout menée par la police locale et ce n'est pas désagréable de voir Poirot se tenir à distance et nous faire part de ses remarques. On retrouve l'ambiance très british qui m'avait tant manqué dans mes précédentes lectures, une ambiance renforcée par le fait de l'auteure s'est inspirée d'elle même et de son propre environnement pour écrire cette enquête.
Sans être un coup de coeur, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec Agatha Christie.