Critique de Biblioroz

Pour qui veut exploiter l'intégralité de l'oeuvre de la Reine du crime, ce recueil de nouvelles, principalement écrites en début de carrière de la romancière, a surtout le mérite de nous faire découvrir la genèse des histoires aussi diverses que surprenantes qui naissaient dans son imagination féconde.

C'est une étrange nouvelle qui ouvre le bal, l'histoire d'un homme qui n'a pas choisi sa vie et qui, une nuit d'été, se met à rêver d'une maison. Agatha devait déjà avoir la fascination des maisons. Ici, celle présentée n'est qu'une ébauche onirique et sera le symbole d'où découleront amour contrarié, rêves, cauchemars et folie flottante.
La suivante mêle carrière, chantage, célébrité qui ne font pas bon ménage mais ce joli jeu de comédienne est fort sympathique et original.

Au fil des découvertes, on assiste aux inspirations bien rodées et bien variées de l'auteure. On pense parfois à une fin crapuleuse et par un tour de passe-passe si habituel d'Agatha, on sourit à ses conclusions aussi surprenantes qu'intéressantes.
Elle manie l'adultère et la jalousie pour nous délivrer une manipulation psychologique glaçante.
Son côté sentimental ressort aussi dans une petite romance où deux solitudes timides se rencontrent. Mais l'amour qui rentre très souvent en scène dans ce recueil n'est pas toujours synonyme de fleur bleue.

On retrouve aussi dans ce recueil deux ébauches d'intrigues avec Poirot qu'elle remaniera et prolongera par la suite. L'une se passe à Noël, sur fond neigeux : Poirot ne doit hélas pas manger « z'une miette » du plum-pudding. Il joue comme un gamin autour d'enfants, de jeunes amoureux, et comme la romancière adorait les Noëls passés au manoir, cette nouvelle préserve la magie en oubliant la tragédie.
Dans l'autre nouvelle, quel plaisir de lire la tirade du grand Poirot dans laquelle il nous fait part de sa pleine honnêteté en déclarant qu'il est talentueux, que personne n'arrive à sa cheville et qu'il est donc un grand homme. Ce brave Poirot ne fait preuve d'aucune hypocrisie et c'est tout à son honneur !

Une chasse au trésor m'a ennuyée, j'ai dû perdre mon âme d'enfant. Elle faisait suite à une commande pour promouvoir le tourisme d'une île et de ce fait reste incomplète et sans intérêt.
Mais ce petit ensemble constitue un bel aperçu de l'imagination d'Agatha Christie qui ne se bornait pas seulement aux intrigues policières.