Le Livre de Poche (24/04/2024)
3.51/5   107 notes
Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie dans les années 1923-1932, n'avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis soixante ou soixante-dix ans. Pourtant, c'est toute la palette du talent de la future "Reine du crime" qui se révèle dès ces premiers textes : la touche de surnaturel de "La Maison des rêves" s'y mêle au pur suspense psychologique de "Tant que brillera le jour", tandis que le tour d... >Voir plus
Que lire après Tant que brillera le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Le format "nouvelles " n'est pas forcément mon genre littéraire préféré. Cependant, il est incontournable pour ma part dans ma découverte ( toute tranquille ) de l'oeuvre d'Agatha Christie.
Je viens de terminer " Tant que brillera le jour", et pour une fois, je ne reste pas sur un sentiment mitigé à l'issue de la lecture d'un recueil de nouvelles de cette auteure.
Pour l'instant, je déplorais principalement le dénouement quelquefois bien trop rapide des histoires, ce qui me laissait sur ma faim et quelquefois sur un sentiment d'inachevé.
Ici, cela n'a pas été le cas.
Il faut déjà que je précise que dans ce recueil de neuf nouvelles, seules deux mettent en scène le célébrissime détective Hercule Poirot.... J'ai donc pu apprécier le talent de madame Christie dans d'autres registres que le policier.
En effet, elle s'est essayé au fantastique avec " La maison des rêves" et aussi à la romance avec " le dieu solitaire". Ces deux nouvelles furent fort sympathiques à lire, je le reconnais...Et les autres aussi, d'ailleurs.
Mon histoire préférée de ce recueil ? Je répond sans hésiter " le mystère du bahut de Bagdad", qui met évidemment à l'honneur les petites cellules grise de notre si peu modeste détective belge .

Challenge Agatha Christie
Pour qui veut exploiter l'intégralité de l'oeuvre de la Reine du crime, ce recueil de nouvelles, principalement écrites en début de carrière de la romancière, a surtout le mérite de nous faire découvrir la genèse des histoires aussi diverses que surprenantes qui naissaient dans son imagination féconde.

C'est une étrange nouvelle qui ouvre le bal, l'histoire d'un homme qui n'a pas choisi sa vie et qui, une nuit d'été, se met à rêver d'une maison. Agatha devait déjà avoir la fascination des maisons. Ici, celle présentée n'est qu'une ébauche onirique et sera le symbole d'où découleront amour contrarié, rêves, cauchemars et folie flottante.
La suivante mêle carrière, chantage, célébrité qui ne font pas bon ménage mais ce joli jeu de comédienne est fort sympathique et original.

Au fil des découvertes, on assiste aux inspirations bien rodées et bien variées de l'auteure. On pense parfois à une fin crapuleuse et par un tour de passe-passe si habituel d'Agatha, on sourit à ses conclusions aussi surprenantes qu'intéressantes.
Elle manie l'adultère et la jalousie pour nous délivrer une manipulation psychologique glaçante.
Son côté sentimental ressort aussi dans une petite romance où deux solitudes timides se rencontrent. Mais l'amour qui rentre très souvent en scène dans ce recueil n'est pas toujours synonyme de fleur bleue.

On retrouve aussi dans ce recueil deux ébauches d'intrigues avec Poirot qu'elle remaniera et prolongera par la suite. L'une se passe à Noël, sur fond neigeux : Poirot ne doit hélas pas manger « z'une miette » du plum-pudding. Il joue comme un gamin autour d'enfants, de jeunes amoureux, et comme la romancière adorait les Noëls passés au manoir, cette nouvelle préserve la magie en oubliant la tragédie.
Dans l'autre nouvelle, quel plaisir de lire la tirade du grand Poirot dans laquelle il nous fait part de sa pleine honnêteté en déclarant qu'il est talentueux, que personne n'arrive à sa cheville et qu'il est donc un grand homme. Ce brave Poirot ne fait preuve d'aucune hypocrisie et c'est tout à son honneur !

Une chasse au trésor m'a ennuyée, j'ai dû perdre mon âme d'enfant. Elle faisait suite à une commande pour promouvoir le tourisme d'une île et de ce fait reste incomplète et sans intérêt.
Mais ce petit ensemble constitue un bel aperçu de l'imagination d'Agatha Christie qui ne se bornait pas seulement aux intrigues policières.
Publié à titre posthume, ce recueil de 9 nouvelles, écrites dans les années 1920 et 1930, plaira à tou(te)s les inconditionnel(le)s d'Agatha Christie. un ouvrage vraiment diversifié, qui part dans tous les sens, (oui, oui, nous ne sommes pas seulement dans la nouvelle policière) mais avec pour seul point commun, la plume accrocheuse, de grand talent, efficace et merveilleuse de cette très grande autrice. Si, à mon humble avis, les nouvelles sont inégales, mais pas moins bonnes, j'ai pris un plaisir fou à lire Christie dans sa nouvelle La Maison de rêve, qui frôle avec le fantastique et dans L'Or de Man, une véritable chasse aux trésors grandeur nature ! La lecture de Une aventure de Noël m'a vraiment rappelé Christmas Pudding, que j'ai lu il n'y a pas si longtemps... Bref, ce fut un véritable plaisir de lecteur que ce recueil et ça me donne qu'une envie, en lire encore plus !!!
Tant que brillera le jour est un recueil, publié à titre posthume, de neuf nouvelles d'Agatha Christie, écrites entre 1923 et 1932. Deux d'entre elles mettent en scène Hercule Poirot. Chaque texte est suivie d'une postface qui nous donne quelques informations, toujours intéressantes, sur le contexte et la genèse du récit qu'on vient de lire.

- La maison des rêves
On débute par un très beau texte qui m'a fait découvrir une facette de la romancière que je ne connaissais pas, car il s'agit d'un récit fantastique. le texte est touchant et poétique, et les personnages très expressifs. Ma nouvelle préférée du recueil, en plus d'être une excellente surprise.

- La comédienne
Je retrouve une Agatha Christie plus conventionnelle avec cette nouvelle courte, à peine dix pages, qui met en scène une comédienne aux prises avec un maitre-chanteur. L'idée est simple, mais redoutablement efficace.

- le point de non-retour
Une nouvelle avec une intrigue un peu faible. J'ai trouvé Claire Halliwell, le personnage principal, assez antipathique. La postface, cette fois, était plus intéressante que l'histoire elle-même.

- Une aventure de Noël
Cette nouvelle m'a donné une impression de "déjà-lu" et la postface m'en a révélé la raison. Il s'agit d'une première ébauche d'une nouvelle qu'Agatha Christie développera dans le recueil Christmas Pudding. Toutefois, comme cela faisait longtemps que j'avais lu ce dernier, je ne me souvenais pas de la fin.
Une très bonne nouvelle, c'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot.

- le dieu solitaire
Une histoire d'amour bien guimauve dont le rebondissement final m'a à peine fait lever un sourcil. Bof.

- L'or de Man
Voilà une nouvelle très originale puisqu'écrite pour l'occasion d'une véritable chasse au trésor se déroulant sur l'Île de Man. le texte contient des indices permettant aux touristes de trouver quatre tabatières cachées sur l'ile. Malheureusement, résoudre les énigmes nécessite des connaissances historiques, géographiques et culturelles qui ne se trouvent pas dans la nouvelle. Pour le lecteur actuel, c'est une tâche impossible, et la postface, qui donne les solutions, montre que deux énigmes sur quatre n'ont pas été résolues par les participants de l'époque.
C'est très frustrant. Si Agatha Christie avait complété le texte par la suite en nous racontant comment les héros résolvaient les énigmes, cela aurait donné une histoire très sympathique.

- En dedans d'une muraille
Une nouvelle au sujet d'un peintre et de sa relation avec deux femmes. L'intrigue est intéressante et le paragraphe final peut donner lieu à toutes sortes d'interprétations. Je ne partage d'ailleurs pas celles données dans la postface.

- le mystère du bahut de Bagdad
Seconde nouvelle mettant en scène Hercule Poirot. C'est une enquête très classique dans son déroulement, avec une intrigue bien ficelée et une résolution de main de maître par le détective belge. du beau travail d'orfèvre comme le sait si bien le faire la romancière.

- Tant que brillera le jour
La dernière nouvelle, qui a donné son nom au recueil, est une histoire d'amour tragique. Ce genre d'histoire n'est pas vraiment ma tasse de thé, d'habitude, mais j'ai bien aimé celle-ci. Touchante et bien écrite.

Au final, ce livre renferme une bonne sélection de nouvelles. Deux seulement m'ont décu, et l'Or du Man m'a frustré, mais toutes les autres vont du bon à l'excellent. J'y ai trouvé un Hercule Poirot égal à lui-même (c'est à dire génial) et la nouvelle d'introduction, la Maison des rêves, est un petit chef-d'oeuvre du fantastique.

Un recueil qui démontre que la "reine du crime" avait plus d'une corde à son arc.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Un recueil de nouvelles policières et le fameux suspens d'Agatha Christie ! Quoi de mieux pour finir septembre et notre été qui s'allonge un peu et nous enrobe de chaleur et de quiétude.

Je vous offre quelques indices, informations et mes impressions sur les nouvelles que j'ai préférées :

L'or de Man

Une chasse au trésor sur cet Ilet un perdu. Des apparences trompeuses. Une atmosphère qui me cache la vérité.

Le point de non retour

Claire en sait beaucoup et assez pour récupérer celui qu'elle aime, elle s'amuse jusqu'à humilier sa rivale Viviane. J'estime la fin brutale de cette nouvelle bien ficelée.

Une aventure de Noël

Hercule Poirot fait son apparition, le fameux inspecteur belge, favoris des lecteurs et d'Agatha elle même ne se laisse pas berner par les invités du réveillon de Noël.

Le Dieu solitaire

Plus cérébral, cette nouvelle parle de l'attirance entre les êtres de chaire de sang et de sentiments, elle prouve qu'Agatha sait captiver son lecteur en dehors du strict genre policier.

Je vous conseille cette lecture et vous laisse là avec le passage suivant :

"En dedans d'une muraille blanche comme le lait, drapée dans un rideau aussi doux que la soie, baignée dans un océan d'une pureté de cristal, une pomme d'or apparaît."

Je le trouve si évocateur, ce passage. Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures aux côtés de nos auteurs et autrices chéries.

— Mais, mon bon ami, je ne suis pas anglo-saxon, moi ! Pourquoi jouerais-je les hypocrites ? [...] Les talents que je possède... je les saluerais bien volontiers chez autrui. Il se trouve seulement que, dans mon domaine bien particulier, personne ne m'arrive à la cheville. C'est fort dommage ! Ceci posé, je reconnais, sans gène aucune et sans la moindre hypocrisie, que je suis un grand homme. Je possède ordre, méthode et psychologie à un degré inégalé. Je suis, en somme, Hercule Poirot !
Sa bouche étrangement sensible et la longue fente d'un bleu profond de ses yeux bridés qui suggéraient l'elfe ou le faune, la créature sauvage venue des bois, il était incongru que ce soit lui qui doive ainsi être immolé sur l'autel de la Finance.
- ...Il se trouve seulement que, dans mon domaine bien particulier, personne ne m'arrive à la cheville . C'est fort dommage ! Ceci posé, je reconnais, sans gêne aucune et sans la moindre hypocrisie, que je suis un grand homme. Je possédè ordre, méthode et psychologie à un degré inégalé . Je suis, en somme, Hercule Poirot ! Pourquoi devrais-je rougir, bégayer et bafouiller dans ma barbe que je ne suis en réalité qu'un parfait imbécile ? ce serait déshonnête.
Voici l'histoire de John Segrave... de son existence, qui ne fut guère satisfaisante ; de ses amours, qui le laissèrent inassouvi ; de ses rêves, et de sa mort. Et, s'il trouva dans ces deux derniers domaines ce qui lui avait été dénié dans les deux autres, peut-être est-il après tout permis de considérer sa vie comme une réussite. Qui sait ?
John Segrave était issu d'une famille qui avait inexorablement descendu la pente au cours du siècle dernier. Gros propriétaires fonciers depuis le règne d'Elisabeth Ière, leur dernier bien au soleil était désormais vendu. Et l'ont trouva soudain bon que l'un des fils au mois apprenne l'art, difficile entre tous, de faire de l'argent. Las ! Inconscience ou ironie du destin, ce fut sur John que se porta le choix.
Avec sa bouche étrangement sensible et la longue fente d'un bleu profond de ses yeux bridés qui suggéraient l'elfe ou le faune, la créature sauvage venue des bois, il était incongru que ce soit lui qui doive ainsi être immolé sur l'autel de la Finance.