Critique de Sea

Sea
27 septembre 2023
Un recueil de nouvelles policières et le fameux suspens d'Agatha Christie ! Quoi de mieux pour finir septembre et notre été qui s'allonge un peu et nous enrobe de chaleur et de quiétude.

Je vous offre quelques indices, informations et mes impressions sur les nouvelles que j'ai préférées :

L'or de Man

Une chasse au trésor sur cet Ilet un perdu. Des apparences trompeuses. Une atmosphère qui me cache la vérité.

Le point de non retour

Claire en sait beaucoup et assez pour récupérer celui qu'elle aime, elle s'amuse jusqu'à humilier sa rivale Viviane. J'estime la fin brutale de cette nouvelle bien ficelée.

Une aventure de Noël

Hercule Poirot fait son apparition, le fameux inspecteur belge, favoris des lecteurs et d'Agatha elle même ne se laisse pas berner par les invités du réveillon de Noël.

Le Dieu solitaire

Plus cérébral, cette nouvelle parle de l'attirance entre les êtres de chaire de sang et de sentiments, elle prouve qu'Agatha sait captiver son lecteur en dehors du strict genre policier.

Je vous conseille cette lecture et vous laisse là avec le passage suivant :

"En dedans d'une muraille blanche comme le lait, drapée dans un rideau aussi doux que la soie, baignée dans un océan d'une pureté de cristal, une pomme d'or apparaît."

Je le trouve si évocateur, ce passage. Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures aux côtés de nos auteurs et autrices chéries.