Critique de frandj

Hercule Poirot est comme tout le monde: c'est à reculons qu'il va consulter son dentiste, le Dr Morley. Celui-ci fait son travail sans problème. Mais il se trouve que, juste après, le praticien est retrouvé mort. Suicide ? Poirot n'y croit pas et le lecteur non plus. Plusieurs personnes ont été dans la salle d'attente du dentiste: le magnat de la finance Alister Blunt, un Grec nommé Amberiotis, un jeune homme à gueule d'assassin, une femme bizarre nommée Mabelle Sainsbury Seale, etc, etc… La police voudrait clore cette affaire, mais découvre – après Morley – d'autres morts très suspectes. Notre ami Hercule mène sa propre enquête, mais n'aboutit pas rapidement à la solution finale. Celle-ci est évidemment étonnante et un peu "tire-bouchonnée". Ce roman n'est qu'un opus parmi d'autres d'Agatha, mais il est tout à fait lisible. A noter qu'il est paru en 1940, donc pendant la guerre. Par conséquent, Agatha fait de nettes allusions aux ennemis de la vieille Angleterre traditionnelle: les nazis et les communistes.