Critique de XS

Le plaisir d'une petite lecture, lors d'une plongée en apnée dans la bibliothèque d'une maison de famille. Une lecture très « vintage », s'agissant d'une édition datant d'avant ma naissance. Bref, une lecture d'été.
J'avais gardé un très bon souvenir de ce roman d'Agatha Christie. Je me suis immiscée avec plaisir dans une époque désuète où où les jeunes retraités de l'armée rentrent hâlés de leurs séjours sous les tropiques et les vieilles dames charmantes n'hésitent pas à engager la conversation dans le train.
C'est ainsi que commencent les aventures du major Fitzwilliam, qui écoute avec indulgence les histoires de meurtres insoupçonnés que lui raconte sa voisine de compartiment.
Quelques jours plus tard, un ennui lancinant et la lecture fortuite d'un entrefilet faisant mention du décès de sa compagne de voyage suffisent à le lancer sur la piste d'un tueur remarquablement efficace. Et le voici en villégiature, sous couvert d'écrire un livre, enquêtant dans un petit village a priori tranquille de la campagne anglaise.
Honnêtement, mis à part l'atmosphère, le roman en lui-même n'est pas inoubliable. La couverture de notre fin limier est démasquée en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, sa discrétion étant toute relative. Il se révèle plus chanceux que malin dans la résolution de son enquête. Les personnages sont un brin trop caricaturaux pour emporter totalement mon adhésion. Un roman finalement mineur dans la prolixe carrière de Dame Agatha.