Critique de MarionJL

Je ne suis pas fan de ces dessins très noirs. Je me fais la réflexion qu'à chaque fois avec les dessins de Bilal, j'ai du mal à distinguer les personnages. On sent un dessin sans concession, mettant en avance les défauts de chaque personnage. La transformation des militaires est de même dérangeante. Cela dit, le dessin sert très bien le message de la BD qui montre les failles de notre société : la destruction de la nature par les usines qui déversent leurs déchets sans traitement, les Marina luxueuses qui tuent tous les animaux et poissons, l'oppression d'une partie de la population.
L'opposition au camp militaire entouré de fil barbelé fait penser à la lutte du Larzac (d'ailleurs d'actualités en 75 quand la BD est sortie). Une BD contestataire comme les autres du cycle les « légendes d'aujourd'hui » mais des BD pas faciles à lire, noires et portées par un dessin dérangeant.
Le début de la BD m'a laissé vraiment perplexe, laissant entendre que le personnage récurrent des légendes d'aujourd'hui est un habitué des contestations mais aussi un personnage capable de magie et ayant trempé dans des sectes ésotériques, ce qui semble conforté par la façon dont il se débarrasse de tous les barbouzes qui lui courent après. On le retrouve ensuite vagabond / médium auprès d'une chercheuse du CNRS. Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question et que le message des auteurs est ailleurs.