ISBN : 273161188X
Éditeur : Les Humanoïdes associés (21/07/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 91 notes)
Un village des Landes qui subit la promiscuité dérangeante d’un centre de recherche de l’armée, s’envole soudain dans les airs. Porteur d’espoir et de liberté, le village volant sillonne la France pendant que les militaires se transforment peu à peu en créatures monstrueuses. L’armée désabusée sera contrainte de négocier avec les habitants le retour à la terre du village.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  18 avril 2018
Christin au scénario, Bilal au dessin, 2 noms qui donnent envie de se jeter immédiatement sur cette B.D dont je n'avais jamais entendu parler, je l'avoue, avant de tomber dessus par hasard dans un vide-grenier. Bonne surprise, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Parue en 75, "la croisière des oubliés" est le 1er volet d'une trilogie apparemment culte mais donc chaque tome peut être lu indépendamment. le scénario de Christin est plutôt réussi. Construit en 2 parties qui ne semblent entretenir qu'un lien très ténu, le récit est teinté d'une atmosphère très particulière, mystérieuse et étrange tout en ayant un propos écologiste et anti-militariste plutôt sympathique. L'histoire se suit avec intérêt, on ne s'ennuie pas, mais malgré tout il m'a manqué un petit quelque chose, je n'ai pas été transportée.
En revanche, aucun bémol à émettre sur les illustrations, le travail de Bilal est magnifique. Les images de ce village rural flottant dans les airs sont de celles qui impriment durablement la rétine par leur puissance et leur poésie.
gill
  22 février 2016
Et c'est ainsi que fût racontée "la croisière des oubliés" ...
Dans les Landes, immense forêt en bordure de l'océan, la vie s'écoulait, immuable, jour après jour.
Mais, un matin qui semblait comme les autres ...
Les maisons se sont envolées !
Allez croire des sornettes pareilles !
Que peut-on y faire ?
Ressortir les vieilles échasses, ça peut être pratique, mais surtout amarrer les maisons entre elles - Elles ont commencé à dériver et il ne faudrait pas qu'elles se perdent !
Un homme et une femme, inconnus, sont arrivés au village.
Elle a parlé d'une nouvelle expérience en cours tentée par le camp militaire tout proche.
Elle a dit qu'avant de faire du tourisme, elle travaillait pour le C.N.R.S. comme spécialiste de l'apesanteur.
Et qu'elle n'était en vacances que depuis qu'elle avait été virée.
Elle était devenue gênante !
De l'homme qui l'accompagne, on sait peu de choses.
On les a apprises dans le récit de neuf planches qui précède "la croisière des oubliés".
Il aurait pour nom "Guesdin" mais les autorités l'ont classé comme 5022/B ...
Ce volume est le premier opus des trois "histoires fantastiques" écrites par Pierre Christin et dessinées par Enki Bilal pour le journal mensuel "Pilote".
Les deux autres ont pour titre : "le vaisseau de pierre" et "la ville qui n'existait pas".
Ce triptyque, original et inclassable, est devenu un classique de la bande-dessinée ...
jovidalens
  19 septembre 2013
Quel doux parfum ! celui des années 70. Déjà de l'écologie dans l'air, un frais parfum de terroir, pimenté d'une pincée d'esprit anarchique et, bien sûr, antimilitariste (le souvenir des CRS de 68 n'est pas loin).
Au scénario, Pierre Christin raconte une histoire fantastique, d'un village landais soulevé dans les airs par un beau matin ensoleillé. Les dialogues sont truculents, mâtinés de considérations hédonistes de pov' paysans nourris au confit. Bon vivants, ils s'adapteront à leur nouvelle situation ...aérienne, qui leur permet de larguer les amarres pour survoler un littoral si près de chez eux et totalement inconnu. Mais, pourquoi le village s'arrache-t-il à son humus ?
Ceci est expliqué dès les premières pages.
A Paris, dans un hôtel particulier (qui a été, au cours des siècles passés, le repaire des pires exaltés) se réunissent de grands pontes de la Sécurité. Leur objectif : mettre en commun les sources d'information de leurs différents services concernant un militant très actif de l'opposition. Et c'est dans ce village des Landes que ce dangereux personnage a commencé à se faire une légende.
Ce coin de France est bien choisi puisqu'à la fois s'y trouve un énorme camp militaire, une industrie du papier polluante et des projets d'installation de marina menaçant la beauté du littoral. Les autochtones sont rejetés, ignorés et voient leur cadre de vie se détériorer. C'est donc une truculente et malicieuse attaque contre cette sociéte de profits qui se met en place sur notre beau territoire.
Au dessin, le jeune Bilal (une vingtaine d'années), dont le talent explose tant dans les trognes que dans les paysages et la technicité maitrisé du cadrage. Un style totalement différent de celui que l'on connait aujourd'hui. Et pas encore de couleurs froides, mais des beiges dorés, des rouges de feuilles brulées par le soleil ; la lumière dorée du sud-ouest est tout à fait restituée.
Dérision du propos et du dessin qui monstrifie les vilains militaires tout en gardant une tendresse pour décrire la poignée de ruraux vivant sur leur airial, en vase clos.
La BD comme outil de propagation pour la defense de l'écologie à son début.
Et un clin d'oeil des deux auteurs, se citant,quand, parmi les preuves de l'action du dangereux contestataire promu au statut d'héros, se trouve une BD ...avec les "petits dessins" d'Enki Bilal et les "sombres intrigues" de Pierre Christin.
Et de conclure "Pff ! Quand je pense que notre jeunesse s'abreuve de choses pareilles !".
alouett
  22 décembre 2012
France, fin des années 70 – début des années 80.
Les responsables de plusieurs services spécialisés du renseignement se réunissent secrètement dans un ancien hôtel particulier laissé à l'abandon. C'est dans cette bâtisse parisienne anodine que la DST, les RG, le Quai d'Orsay et la SDECE ont décidé de mettre en commun leur dossier sur 50/22 B, un homme mystérieux dont l'identité fluctue au gré de ses apparitions : France, Chine, Cuba, Etats-Unis… l'individu contestataire milite aux quatre coins du globe, « un simple avatar du devenir historique, un figurant qui n'est que l'expression de forces sociales en luttes, luttes de classes bien sûr, où l'idéologie dominante se voit bafouée ».
Non loin, dans les Landes, un petit bled de campagne se met soudainement à flotter dans l'air. A proximité, une base militaire effectuerait des expériences scientifiques… Et lorsqu'un étranger arrive au village, les événements s'emballent…
La semaine dernière, je vous présentais le vaisseau de pierre, second tome de l'univers fantastique des Légendes d'aujourd'hui imaginé par Pierre Christin et Enki Bilal. Mais c'est bel et bien avec La croisière des oubliés que la série a commencé en 1975, premier album né de la collaboration des deux auteurs. Les trois albums de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque tous trois sont des récits complets.
En 1975 : Casterman sort La ballade de la mer salée qui était jusqu'alors paru en épisodes dans France-Soir. Mais 75, c'est aussi la poursuite des séries comme Iznogoud #11, Lucky Luke #68 et 69, Alix #12, Tif et Tondu #57, Ric Hochet #20, Astérix et Obélix #22, Blueberry #17… il y a déjà 22 tomes publiés de Tintin… bref, peu de choses que vous ayez vu passer sur mon blog parce qu'ils sont lus et digérés depuis un moment !^^ 1975, c'est aussi l'année du centième anniversaire de Jeanne Calment (oups, je m'égare !!), du lancement du magazine Fluide Glacial et moi qui pousse mon premier cri deux mois à peine avant la sortie de la Croisière des oubliés :)
Fluide Glacial et La croisière des oubliés… petite révolution dans le paysage éditorial franco-belge !? Certes, cela ne fait pas tout mais c'est une des amorces qui a contribué à orienter le medium vers d'autres perspectives narratives et visuelles. Dès lors, une BD adulte et mature s'installe doucement comme un genre à part entière.
A l'époque de la sortie de la croisière des oubliés, Pierre Christin est déjà un scénariste aguerri. Les premiers tomes de Valérian ont lancés la série éponyme et il publie régulièrement dans Pilote. Pour sa première collaboration avec Bilal, il aborde les questions de l'industrialisation et des rejets chimiques sur une trame fantastique. Certes, certains éléments narratifs sont un peu vieillots et ont aujourd'hui - à la lumière des événements et progrès technologiques actuels – une tournure ironique. Malgré tout, la lecture reste plaisante…
Enki Bilal livre un dessin très différent de ses compositions actuelles même si on reconnaît déjà sa touche dans la manière de dessiner la « gueule » de ses personnages. Il nous surprend en faisant apparaître des créatures qui semblent issues de l'univers de Cthulhu.
Les jeux de hachures sont le coeur de son dessin, ils semblent n'être utilisés qu'à une seule fin : servir de trame pour la mise en couleurs des cases. On voit qu'il y a une attention particulière portée au cadrage des visuels, l'auteur cherche à guider efficacement le regard du lecteur mais son dessin manque de fluidité. Il y a une lourdeur récurrente peut-être due à la présence d'imposantes bâtisses, de personnages bien en chair, d'herbe bien grasse… Gras, c'est le mot, comme si quelques chose suintait des dessins au point de le rendre inesthétique. Il y a des contrastes comme ces visages à la fois expressifs et figés ou comme lorsqu'un personnage est amené à évoluer sur une case, le fond de case reste en jachère. Par contre, lorsque l'illustration n'est que figurative, le dessin devient plus léger, plus fouillé… certains dessins paysagers sont superbes.
C'est un premier album…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
lunch
  23 décembre 2012
Il y a quelque part dans Paris un vieil hôtel particulier, un peu isolé et disparate si on le compare aux grands immeubles voisins et au chantier tout proche. Une bâtisse qui a traversé L Histoire, elle en a vu des choses : des réunions politiques ou révolutionnaires, des coquettes et des soixante-huitards. En bref des rassemblements de toutes sortes... On lui prête même les plus folles rumeurs comme celle d'avoir été construite sur l'emplacement d'une ancienne demeure alchimiste, avec ses couloirs secrets et ses abîmes dissimulés.
Mais aujourd'hui l'irrationnel restera de côté, car c'est la crème des agents de l'État qui s'y retrouve pour une réunion capitale : RG, SDECE, Ministère des affaires étrangères, DST et quelques autres sont réunis dans l'optique de faire concorder leurs sources, apportées en unique exemplaire, sur l'individu nommé 50/22B.
Bien loin de là, dans la campagne landaise, un village vit de curieux événements... à moins que ce ne soit une hallucination collective ? La poignée d'habitants qui le composent se réveille un matin tous étonnés de voir leur maisons léviter, puis plus tard s'envoler...
Bienvenue dans les Légendes d'aujourd'hui !

La croisière des oubliés est la première oeuvre issue de la fructueuse collaboration entre Pierre Christin et Enki Bilal.
Avant ça, Enki Bilal n'avait réalisé que le bol maudit, projet sur lequel il travaillait dès 1972 pour le compte du journal Pilote (c'est d'ailleurs là qu'il fait la rencontre de Pierre Christin). le récit sera publié sous le nom de L'appel des étoiles en 1975.
Quant à Pierre Christin, il était déjà rendu célèbre par le succès de Valérian.

Un album qui comporte deux histoire qui, si on est tenté de vouloir les rapprocher, n'ont finalement pas grand chose en commun.
J'ai eu beau chercher un lien entre elles, rien ne permet d'affirmer que les personnages (en particulier les deux « rebelles mystérieux », possiblement 50/22B et la secrétaire) aient eu un quelconque rôle dans la première partie.
Et même sur la forme, nous avons affaire à un traitement franchement différent.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
gillgill   22 février 2016
- Mais pourquoi ils braillent tous comme des cochons qu'on égorge !?
- Ecoute, tu ne vas encore pas me croire ... la maison s'est envolée !
- Non, je ne vais pas te croire, non !!! Et c'est pas parce que je suis cloué sur ce lit depuis dix ans que je vais avaler des sornettes pareilles !
- Je t’assure ...
lunchlunch   23 décembre 2012
Moi j'vous l'dis... c'est encore leur saloperie de camp militaire... D'abord ça a été les barbelés qu'on chassé les lièvres... Et puis leur missels automatiques...
_ Missiles eh, idiot...
_ Bah, missels, missiles, tout ça c'est pas catholique... la preuve, les palombes, elles viennent plus par ici...
jovidalensjovidalens   19 septembre 2013
- A partir de ce moment-là on le retrouve partout sous les noms les plus fantaisistes...Contre l'extension du camp du Larzac, contre l'implantation de centrales atomiques, pour les centres d'avortement clandestins, pour les révoltes de prisonniers...
- ...une anthologie de la contestation imbécile ce 50/22B ::
Lawren83Lawren83   14 octobre 2016
JE SAIS TOUT !!
C'est un complot gauchiste international, manipulé par éléments extérieurs...incontrôlés...apatrides...et...et drogués...je sais tout...

-Allons, t'énerve pas comme ça!...
Videos de Pierre Christin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.