Critique de Gruizzli

Après lecture de cette BD, je suis plutôt mitigé sur le résultat final. Je comprends ce que les auteurs ont voulu créer, mais je ne suis pas vraiment rentré dedans et j'ajouterai que je ne suis pas foncièrement d'accord avec le sujet. Un point de vue totalement personnel, bien sur.

Le dessin de Bilal m'a beaucoup plu dans cette Bd, alors que généralement je n'en suis pas un grand fan. Notamment à cause de ses situations figées, et ses attitudes raides, mais ici il a quelque chose de plus vivant, de plus dynamique. J'ai été assez surpris de la fantasy de certaines cases également, bien que ce soit le ton du récit qui le demande, et j'ai trouvé que le style de Bilal collait plutôt bien ! Il retranscrit également à merveille l'ambiance du Nord minier, ces villes et ces cités ouvrières qui tombèrent en décrépitude au cours du siècle dernier.

Niveau scénario, j'ai retrouvé quelques choses déjà évoqué dans La Croisière des Oubliés, autour de la question des populations délaissées par un monde moderne, une touche de poésie mais aussi de mélancolie, un final un peu amer ... Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il manque réellement quelque chose, une petite touche plus marquante dans l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur voulait faire quelque chose sans trop y parvenir. C'est dur de mettre exactement le doigt sur ce qui me dérange dans ce récit, et il faudra sans doute que je le relise.

Mais voila, sans être un extraordinaire et inoubliable récit, il a quelques idées que j'ai bien aimées, et un récit qui oscille entre optimisme et pessimisme. C'est plutôt original dans le déroulé et je ne le déconseillerais pas à la lecture !