Critique de Cabossee

J'avais déjà lu et apprécié le duo Bilal-Christin il y a quelques années avec Partie de chasse. Pour le challenge solidaire, j'ai choisi cette BD à la médiathèque parce que j'étais curieuse de redécouvrir le dessin plus ancien d'Enki Bilal.
J'ai aimé l'ambiance lourde, fantastique et en même temps ancrée dans un territoire breton "réaliste" (même si la ville est fictive). On touche à des problématiques qui malgré les années ne sont pas passées de mode (bétonisation du littoral, connivence entre promoteurs immobiliers et politiques, identité régionale...), et le petit côté "anti-autorité" est presque rafraichissant.
Mais, si je me suis laissée porter, ce n'est pas une BD que je relirai. J'ai été déçue par l'exploitation du fantastique (alors que j'aime beaucoup la SFFF et que c'est aussi ce qui m'a fait choisir cette BD). J'ai aussi été... désorientée ? par la fin, que j'imaginais autre. Les personnages ne sont pas non plus très attachants.