Critique de saigneurdeguerre

Pigalle, 1950.

Toinou est un jeune bougnat qui vient d'avoir dix-huit ans. Il en a marre de vivre au Buron avec d'autres gars pour fabriquer de la tome en été. En plus, son travail consiste à nettoyer la porcherie. Ne voulant pas passer toute sa vie sans d'autres perspectives, il entreprend le voyage de Paris. Là, un cousin qui tient un bar et vend du charbon, entre autres activités, le met à la tâche. Livrer le charbon avec sa charrette tirée par Fillette, une jument paisible, n'est qu'une infime partie du travail qui l'attend.
C'est en livrant les boulets qu'il découvre le cabaret « La Lune bleue », un des plus célèbres de Pigalle.

Critique :

Cette plongée dans le Pigalle du début des années cinquante est un choc graphique. Encre et lavis créent une atmosphère digne des grands films français de ces années-là. Il manque juste Jean Gabin. La reconstitution architecturale de ce Paris fera date dans l'histoire de la BD. Les poses, les expressions des visages, les différents plans sont autant de merveilles qui démontrent une parfaite maîtrise de son art. Bravo, monsieur Arroyo !

Christin, lui, nous offre le scénario d'un personnage un peu benêt qui n'avait jamais quitté son trou et qui à dix-huit ans découvre les lumières et les ors de Paris, et pas n'importe où ! au contact des femmes les plus séduisantes et sexy de la capitale, dans un cabaret très en vue, où se côtoient les gens les plus puissants de France et d'ailleurs, et la pègre, La Lune bleue. Petit à petit, malgré lui, ce personnage un peu niais, se retrouve mêlé au grand-banditisme de l'époque, essentiellement mené par des Corses. Suite à un règlement de comptes, dans lequel il n'a rien à voir, il va être condamné à vingt-sept ans de prison. Il passera son bac en prison, ainsi qu'une licence de lettres. C'est à travers ses souvenirs que l'on assistera à l'évolution de Pigalle. Des magouilles politiques et des échanges de bons services entre CIA et gangsters complètent le tableau.
La romance qu'Antoine entame avec Mireille, très jeune et jolie fille qui s'occupe du vestiaire sera cassée net.

Toinou fait figure d'innocent au propre et au figuré, et c'est ce qui rend son personnage sympathique.