Jean-Michel Arroyo (Autre)
Dupuis (08/04/2022)
3.95/5   41 notes
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de ci... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
6 avis
1 avis
1 avis
0 avis

sandrine57
  08 mai 2022
Dans le funiculaire qui l'emmène vers Montmartre et son magnifique Sacré-Coeur, un homme mûr se souvient…De l'année 1950. Il avait alors tout juste dix-huit ans, il quittait son Aubrac natal pour se faire une place à Paname.
D'abord commis dans le bistro de son oncle, Antoine, dit Toinou, quitte très vite la livraison de charbon et d'alcool pour les lumières de Pigalle et du cabaret La Lune bleue. Adopté par le personnel, protégé par le beau Beb, patron des lieux, Toinou se repaît de son monde où tout brille bien plus fort que dans la bergerie familiale. Mais monde de la nuit rime souvent avec illégalité et l'innocent jeune homme finit par être entraîné dans les affaires sales du beau Beb, bien loin de la vie simple et honnête à laquelle il aspire.

Dans cette oeuvre graphique, Pierre Christin nous invite à un voyage nostalgique dans le Paris de l'après-guerre.
Paris, le jour, encore bucolique en ce milieu du XXè siècle, ses monuments emblématiques, les quais de Seine, les peintres de la place du tertre…
Paris, la nuit, dangereux, sa faune interlope, ses cabarets, ses danseuses nues, ses trafics, ses bandits corses…
Le récit prend des allures de roman noir, de descente aux enfers pour un homme un peu trop candide pour le milieu de la nuit.
Si l'histoire reste classique, elle est sublimée par les dessins de Jean-Michel Arroyo. Elegants, détaillés, vivants, ils jouent avec le noir, le blanc, le gris, le sépia et contribuent à faire de cette bande dessinée une réussite.
Un gros coup de coeur pour les dessins et le voyage dans le temps.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis.
saigneurdeguerre
  14 mai 2022
Pigalle, 1950.
Toinou est un jeune bougnat qui vient d'avoir dix-huit ans. Il en a marre de vivre au Buron avec d'autres gars pour fabriquer de la tome en été. En plus, son travail consiste à nettoyer la porcherie. Ne voulant pas passer toute sa vie sans d'autres perspectives, il entreprend le voyage de Paris. Là, un cousin qui tient un bar et vend du charbon, entre autres activités, le met à la tâche. Livrer le charbon avec sa charrette tirée par Fillette, une jument paisible, n'est qu'une infime partie du travail qui l'attend.
C'est en livrant les boulets qu'il découvre le cabaret « La Lune bleue », un des plus célèbres de Pigalle.
Critique :
Cette plongée dans le Pigalle du début des années cinquante est un choc graphique. Encre et lavis créent une atmosphère digne des grands films français de ces années-là. Il manque juste Jean Gabin. La reconstitution architecturale de ce Paris fera date dans l'histoire de la BD. Les poses, les expressions des visages, les différents plans sont autant de merveilles qui démontrent une parfaite maîtrise de son art. Bravo, monsieur Arroyo !
Christin, lui, nous offre le scénario d'un personnage un peu benêt qui n'avait jamais quitté son trou et qui à dix-huit ans découvre les lumières et les ors de Paris, et pas n'importe où ! au contact des femmes les plus séduisantes et sexy de la capitale, dans un cabaret très en vue, où se côtoient les gens les plus puissants de France et d'ailleurs, et la pègre, La Lune bleue. Petit à petit, malgré lui, ce personnage un peu niais, se retrouve mêlé au grand-banditisme de l'époque, essentiellement mené par des Corses. Suite à un règlement de comptes, dans lequel il n'a rien à voir, il va être condamné à vingt-sept ans de prison. Il passera son bac en prison, ainsi qu'une licence de lettres. C'est à travers ses souvenirs que l'on assistera à l'évolution de Pigalle. Des magouilles politiques et des échanges de bons services entre CIA et gangsters complètent le tableau.
La romance qu'Antoine entame avec Mireille, très jeune et jolie fille qui s'occupe du vestiaire sera cassée net.
Toinou fait figure d'innocent au propre et au figuré, et c'est ce qui rend son personnage sympathique.
mariech
  11 mai 2022
Pigalle , 1950
Coup de coeur pour les illustrations mise en valeur par le choix de la colorisation en noir et blanc , ces deux teintes qui conviennent à merveille pour ce retour dans les années 50 .
Il y a même un petit bonus à la fin de l'album , de très belles planches du quartier .
Le scénario est assez classique , baigné d'une douce nostalgie , un beau voyage assez triste avec Toinou .
Petit détail personnel , ce roman graphique fait partie de mon challenge de lecture #Pigalle1950#ChallengeNetGalleyFr ET je l'ai reçu lors du dernier Masse critique , j'en profite donc pour remercier Babelio ainsi que les éditions Dupuis .
Julitlesmots
  28 mai 2022
plongée dans les années 50 au coeur de Pigalle. Une BD où chaque trait donne vie aux personnages, rend palpable les événements.
Le noir et blanc couplé au sépia fait ressortir toutes les émotions et donne une touche de polar noir digne des films des années 50. Ça fleur bon le titi parisien avec Jean Gabin et toute sa bande… Il ne manque plus que la petite phrase « t'as de beaux yeux tu sais » mais en substance elle y est en filigrane.
Le grand banditisme, le provincial qui se brûle les ailes sous les feux parisiens, l'amour…
Une magnifique BD, au graphisme sombre, beau doublé d'un scénario digne des grands films classiques indémodables, dans laquelle Toinou nous raconte son histoire et celle de Paris, de Pigalle, Montmartre, ces lieux emblématiques dans lesquels je ne me baladerai plus sans penser à cette BD.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Imaginoire
  01 mai 2022
Quelle réussite que cet album. Pigalle, 1950 est un voyage nostalgique, mélancolique dans un Paris oublié, lointain que l'on retrouve dans les vieux polars en noir et blanc. Antoine, se rappelle et nous raconte ses années de vie dans ce pays de milieu de siècle, où il est arrivé de l'Aubrac. Nous découvrons à travers ses yeux un Paris de la nuit où se mêlent des gens très différents. Plus qu'un décor, c'est sa vie qui va radicalement changer. Christin et Arroyo, deux talents qui nous offrent une superbe aventure graphique.

BDGest   22 juin 2022
Sans réellement convaincre, Pigalle, 1950 offre tout de même une jolie plongée nostalgique dans un Paris pas tout à fait réel, ni totalement inventé. L'ambiance d'une époque se mêle à ce polar qui a donné envie aux auteurs de prolonger le plaisir. Ainsi L'île des riches, un nouvel album en couleurs cette fois, devrait suivre l'année prochaine.
Auracan   02 mai 2022
Avec un scénario, qui se déroule comme un bon feuilleton qu’on aurait pu découvrir dans un des journaux de l’époque, Pierre Christin passionne le lecteur dès les premières pages, l’entraînant dans le tourbillon de la nuit et toutes ses vicissitudes. Les dialogues s’avèrent alertes et l’on retrouve sans déplaisir l’argot tel qu’il était pratiqué dans la capitale dans les années 1950.
Sceneario   29 avril 2022
Une histoire complète superbe et riche qui nous permet avec une qualité indiscutable de faire une plongée dans le Paris des années 50 des plus marquantes. Bravo messieurs !
ActuaBD   26 avril 2022
De la campagne reculée aux lumières de Paris, un polar initiatique situé dans le monde de la Nuit. L'inspiration romanesque de Pierre Christin trouve un joli cadre dans une capitale superbement croquée par Arroyo. Du bon mélo grand public finement documenté.
BDZoom   19 avril 2022
Manifestement, l’alchimie a bien été au rendez-vous entre ce rigoureux dessinateur continuellement en progrès et le grand maître du scénario BD.
LigneClaire   18 avril 2022
Ce qui fait la force de ce Pigalle ce sont les sentiments, ceux des personnages comme ceux des auteurs qui se sont totalement investis dans ces pages au beau format, au découpage clair et aux expressions si vivantes des personnages.
Bedeo   17 avril 2022
Comme un photogramme qui replongerait dans le passé, Pigalle 1950 arrête le temp l’espace d’un album, laissant ainsi une trace que l’on ne peut que découvrir avec charme et étonnement.
ImaginoireImaginoire   01 mai 2022
Quant à la salle, c'était un mélange de bottin mondain et de registre du grand banditisme du quai des orfèvres.
lechristophelechristophe   01 mai 2022
- Antoine : Qui c'est, lui ?
- Poing barre : Pare-brise, le comptable de la maison. Il est israélite, mais pour un juif, il est formidable, surtout quand il faut éviter les emmerdes...