Critique de Wyoming

De très planches en noir et blanc pour restituer avec une très belle précision le Paris des années 50, particulièrement le quartier de Montmartre, mais aussi les grands boulevards, les cabarets , les entrepôts, les voitures de l'époque.

L'histoire est celle d'un jeune, Antoine, qui va quitter le plateau d'Aubrac pour découvrir une autre vie dans la capitale, avec d'abord les livraisons de charbon et d'alcools divers, puis la vie des cabarets, les voyous, le trafic de drogue. Il connaîtra la prison pour s'en retourner bien plus tard vers les immensités de l'Aubrac.

Les dessins sont d'une qualité remarquable avec des jeux d'ombre et de brillance qui offrent un rendu parfait des sites, des personnages, de la beauté des filles.

Le destin du jeune Antoine n'est quand même pas très approfondi par le scénario, j'aurais souhaité plus de détails sur sa vie personnelle, ses rencontres, ses amours ce qui aurait pu compenser quelque peu les scènes d'échanges de coups de feu qui m'ont paru assez peu réalistes.

L'intérêt de cette lecture réside surtout dans les dessins de Paris et, de ce point de vue, le titre correspond parfaitement à sa transcription dans les images.