AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marielabrousse1


Après avoir lu et aimé circé, j'avais hâte de découvrir le chant d'Achille, d'autant que les commentaires que je voyais passer allaient généralement dans le même sens : ce premier roman est encore meilleur! Avec de telles attentes, autant dire que j'ai été un peu déçue…

Quand on connaît un peu l'Iliade, s'imaginer le récit raconté du point de vue de Patrocle, le compagnon d'Achille, ça intrigue. À quel moment l'histoire va-t-elle s'achever? Voir le côté plus humain d'Achille, héros à la colère légendaire qui a préféré vivre une courte vie de gloire plutôt qu'une longue vie vouée à l'oubli, c'est alléchant. Suivre une relation Achille/Patrocle qui va plus loin qu'une simple amitié fusionnelle, c'est tout aussi alléchant.

Le problème, pour moi qui ne suis pas franchement portée sur les romances, c'est que toute la première partie m'a parue très longue, et même carrément niaise. J'avais l'impression de lire une version antique du trope YA du petit nerd asocial qui tombe sous le charme du quarterback super populaire (trope qui pour moi passe un peu mieux en BD, d'où peut-être mon goût pour Heartstopper). La narration à la première personne, dégoulinante de sentimentalisme et assaisonnée de métaphores lourdes, n'a pas vraiment aidé à me faire apprécier ce long début…

En fait, je n'avais qu'une hâte : qu'on en arrive enfin à la guerre de Troie pour que l'histoire décolle. Si je n'avais pas su que l'intrigue s'en allait dans cette direction, j'aurais sans doute abandonné.

Et ça aurait été dommage. Parce qu'une fois la guerre déclarée, oui, l'histoire prend toute son ampleur. le glissement du caractère des personnages et des relations est vraiment bien rendu. On sait où on s'en va et on comprend tout le sens du mot « tragédie ». Jusqu'à ce que l'on arrive à ce passage tant redouté… et que l'histoire continue ensuite. Pour s'achever sur un dénouement d'une force incroyable. Je peux effectivement admettre que cette fin est plus marquante que celle de circé. Pour autant, cela ne compense pas tout, et le deuxième roman de Madeline Miller garde quand même ma préférence.
Commenter  J’apprécie          551



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}