Critique de LeaTouchBook

4.25/5 : Avec le merveilleux roman L'Histoire épatante de Mr Fikry et avec La Balade des pas perdus (dont je vous parlerai prochainement) et maintenant Transparence, les éditions Fleuve ont décidément profondément marqué mon année littéraire 2015 !

Transparence est un roman d'un humour efficace, d'une humanité émouvante et qui possède plusieurs degrés de réflexion et d'appréhension : un merveilleux conte ! Alex Christofi a le don de créer une histoire complètement originale : le personnage de Günter est vraiment très bien mené, il est loufoque sans être ridicule, il est unique sans empêcher le lecteur de s'identifier à lui : c'est un compagnon de route le temps d'une lecture !

C'est un livre à mes yeux qui apporte une véritable philosophie à l'image du Petit Prince : si on lit au premier degré ce livre il s'agit d'une histoire amusante et truffée de petites annotations hilarantes de la part d'une connaissance du personnage central. Mais si on va au-delà ce roman est à l'image des Lettres Persanes de Montesquieu : on prend un être naïf voire ingénu qui va percevoir le monde de façon objective et curieuse. L'auteur émet une critique de la société pleine de vie et d'intelligence !

Pour un premier roman je ne peux que saluer cette ingéniosité de l'auteur, cette faculté à sortir des sentiers battus et à aller au devant de l'inventivité : c'est un vent de fraîcheur au sein de la littérature et nous rappelle ces livres remplis de leçons de vie et de beauté dans la simplicité. Je souhaite aussi souligner le très beau format dans lequel sort ce roman : c'est vraiment un très beau design et une belle couverture de Marion Tigréat.

En définitive, c'est une lecture comme je les aime : sincère, originale, belle et pleine d'humour !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..