Critique de Matatoune

Avec Migrants et réfugiés de 1789 à 1900, Philippe Christol documente la notion d'immigration depuis l'apparition du concept dans la France de la révolution jusqu'au début des grands déplacements pour raisons économiques.

De l'expatriation commerciale et artistique en vogue à la Renaissance aux prisonniers de guerre en passant par les expatriés politiques, cet essai explique les différents mouvements migratoires dans notre pays. Ceux-ci ont aidé à la définition d'un accueil, puis des conditions de celui-ci pour arriver finalement à la création du statut particulier d'étranger qui a évolué au fil des époques. de plus, en généalogiste avisé, Philippe Christol met en lumière des parcours, rendant imagé cette évolution.

La première partie retrace la première vague d'immigration qu'on pourrait appeler « de masse » en révélant le statut précaire des prisonniers et des déserteurs des guerres napoléoniennes.

Puis, à partir des réfugiés espagnols appelés au début « les afrancesados » dès 1813, Philippe Christol raconte la première colonne de réfugiés. Dans celle-ci se trouvait un certain Francisco de Goya. Il avait prétexté une cure thermale pour s'installer à Bordeaux et y mourir quatre ans plus tard.

En 1831, la Grande Émigration polonaise amène l'administration française à créer le statut de réfugiés. A partir de documents d'archives, Philippe Christol démontre les tergiversations de l'État et l'évolution du statut. Il détaille pour chacune des grandes communautés, polonaise, espagnole, italienne et toutes les autres leurs particularités.

Une partie spéciale est consacrée à la Commune de Paris. Pour chacune des communautés est documentée la position particulière des étrangers avec la liste de leurs noms, donnant ainsi une base à une recherche généalogique possible.

Avec la fin de ce siècle aux changements multiples, le statut d'étranger est arrêté et fonctionne pour le contrôle et le suivi des populations, complété par celui de réfugiés. Après la première guerre mondiale, le pays peut s'ouvrir aux grandes émigrations économiques.

Ce survol du XIXè siècle sous l'angle particulier de l'immigration est une pépite de découvertes. Migrants et réfugiés de Philippe Christol décline de façon attrayante l'histoire d'hommes et de femmes qui ont choisi, un jour, de s'installer dans notre pays et d'y fonder une famille. Un peu de notre histoire à tous !
Lien : https://vagabondageautourdes..