AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Migrants et réfugiés de 1789 à 1900 (9)

On retrouve dans cette instruction ( juillet 1813) de nombreuses caractéristiques des règlements qui vont suivre en particulier sous Louis Philippe, sans oublier cette tendance à rechercher la perfection d'un système que les administrations locales auront bien du mal à appliquer dans le détail pendant tout le XIXe siècle
Commenter  J’apprécie          20
La France n'est plus terre d'accueil inconditionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Au tournant du siècle, la figure du réfugié pour qui la compassion se mêle aux sentiments républicains, a fait place à celle de l'immigrant du travail, au point d'en faire oublier cette période de près d'un siècle où l'étranger était tout d'abord une victime de l'exil.
Commenter  J’apprécie          10
Le tournant sécuritaire se situe dans les années 1890. Les difficultés économiques de la fin du siècle associées à la mondialisation, suscite la peur des étrangers et crée un besoin de contrôle renforcé : le critère de l'attitude au travail devient clé dans la décision de qui doit rester ou être chassé du pays.
Commenter  J’apprécie          00
L'organisation de l'accueil et de la surveillance, concernant les Polonais, mais aussi les Espagnols et Italiens présents sur le territoire, se base sur le système en place antérieurement pour les prisonniers et des deserteurs;
Commenter  J’apprécie          00
Avant même la question " que faire de ces individus !" se pose celle, plus fondamentale, "qu'est-ce qu'un réfugié !" Il faut leur inventer un statut, et la France, pays phare depuis 1789 pour toutes les causes insurrectionnelles, va devoir innover.
Commenter  J’apprécie          00
On est confronté à cette difficulté bien connue des généalogistes Franco polonais, identifier un lieu au nom fortement déformé et dont on ignore la région.
Commenter  J’apprécie          00
Amusante anticipation, comme la pratique généralisée à la fin des années 1920 pour l'immigration polonaise, de nombreux propriétaires se mettront à réclamer nommément leur prisonnier aux prochaines occasions, personne à laquelle ils se sont habitués ou qui à une bonne réputation de travailleur acquise dans le voisinage...
Commenter  J’apprécie          00
Les choses en sont au point que dans le Puy de Dôme en 1794, le département et la commune de Clermont ne connaissent pas l'existence des lois qui fixent les conditions d'accueil des prisonniers ainsi que les salaires à donner au gardien !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}