Critique de Haulle

A l'heure où l'on célèbre l'appel du 18 juin du général De Gaulle, lire les mémoires de Winston Churchill apparaît tout aussi utile pour comprendre comment cet homme s'est retrouvé être le dernier rempart face à l'invasion nazie.
Dans ce 1er tome, on découvre un homme qui du dépasser le joug d'un père déjà très impliqué dans la politique britannique mais si éloigné de son fils, un modèle qu'il se devait de suivre. Il connu également de cuisants échecs tant politiques que militaires au cours de la 1ère guerre mondiale.
Comment beaucoup d'hommes politiques, l'histoire de Winston Churchill est faite de présences et d'absences successives comme un boxeur qui attend le gong pour se reposer et revenir sur le ring.
La défection successive des personnalités de la fin des années 30 conduira logiquement à le désigner comme le seul homme capable de faire face à Hitler. La détermination qu'il s'était forgé au fil des décennies était devenue si évidente, qu'aucun autre ne pouvait lui résister, pas même la folie dévastatrice du dictateur allemand.
On comprend déjà dans ce 1er tome que ce qui fît les plus belles citations de Winston Churchill, étaient un mélange de lucidité, une capacité à comprendre avant les autres ce qui allait arriver et une histoire personnelle chargée d'épreuves qui le rendirent à chaque fois plus solide et plus déterminé. le second tome devient alors une évidence à lire, comme un roman dont on attend la fin, pourra-t-il s'en sortir, alors même que chacun(e) connait la suite. Un beau moment d'histoire.