Critique de Voirac

UNE PARTIE D'ÉCHEC PLANÉTAIRE

Avec une plume fluide et agréable (Churchill était également écrivain et obtiendra le prix Nobel pour son oeuvre littéraire), l'auteur nous raconte sa guerre en l'articulant avec la fin de celle de 1914 car elles sont intimement liées. Il avait été ministre de la marine au moment du premier conflit et avait déjà une bonne expérience de la guerre et de la politique. Seuls 3 grands chefs de guerre ont ainsi écrit leurs mémoires : César, De Gaulle et lui. Il s' agit d'une version condensée et excellemment retraduite par François Kersaudy, biographe de Churchill et De Gaulle, qui, en corrigeant quelques erreurs, a enrichi le texte de notes pertinentes éclairant le contexte et la personnalité de l'auteur. (Grand prix d'histoire de la Société des gens de lettres de France et grand prix de la biographie politique 2009). L' édition Tallandier est en outre agrémentée de cartes, indispensables à la bonne compréhension du texte.
Ce livre d'histoire se lit comme un roman, et malgré ma connaissance des faits, je l' ai dévoré (500 pages).
Certains passages éclairent bien la problématique du conflit. J'ai relevé entre autres :
-dans la mesure où il faut 4 ans pour faire tourner à plein une industrie de guerre, l'Allemagne n' a acquis sa supériorité militaire qu' en 1938 et 1939. Or, en 1938, lors de l'annexion de Sudètes, elle était encore en infériorité et avait contre elle Tchécoslovaquie, France, Grande Bretagne, et URSS. C'est surtout à ce moment que les alliers ont manqué de discernement.
-Le déploiement de toute la flottille anglaise de pêche et d'agrément pour transborder les troupes lors de l'encerclement de Dunkerque.
-la pitoyable affaire de la destruction de la flotte française par la marine anglaise à la suite d'un malentendu.
-le blocus de la mer baltique pour priver l'Allemagne de l'acier suédois.
Une dramatique mais passionnante partie d'échecs !