Critique de Bimach

Bimach
23 décembre 2021
Il s'agit d'une sorte de biographie, mais, d'une sorte très originale, car elle est constituée d'éléments tirés d'écrits (articles, discours, etc.) de Churchill lui-même, chacun étant précédé d'une introduction de l'auteur qui dresse, pour le lecteur, le contexte familial, politique, etc.., dans lequel ce dernier doit lire l'extrait qui lui est proposé.
S'agissant un écrivain de la qualité de Churchill, car c'en était un de très grande tenue, et pas seulement dans les grands discours que tout le monde connaît ou devrait connaître, cette façon de faire découvrir la vie du sujet d'une biographie est vraiment une excellente idée. le choix des lauréats du prix Nobel de littérature était, peut-être déjà, en 1953, quand Churchill l'a obtenu, entaché de critères cachés qui n'avaient rien de littéraire, et on ne peut exclure que c'est aussi son aura de résistant opiniâtre au nazisme qui l'a fait choisir, mais les jurés ne se sont nullement trompés sur la qualité de sa plume, qu'il s'agisse de ses discours, de ses articles, ou de ses livres.
Quiconque se passionne pour la rhétorique devrait, du reste, lire et relire (et peut-être encore mieux : réécouter, s'il comprend l'anglais) ses grands discours de guerre, ceux par lesquels il a su exalter l'esprit de résistance des britanniques au moment où les choses étaient au plus bas.
Quel dommage, pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, que le livre de M Gilbert ne soit pas (à ma connaissance) traduit en Français.