AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01K93SPQI
Bantam (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
A collection of the best and most quoted speeches and writings of Nobel Prize-winner Winston Churchill

Winston Churchill knew the power of words. In speeches, books, and articles, he expressed his feelings and laid out his vision for the future. His wartime writings and speeches have fascinated generation after generation with their powerful narrative style and thoughtful reflection.

Martin Gilbert, Churchill's official biographer, has ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Power of WordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une sorte de biographie, mais, d'une sorte très originale, car elle est constituée d'éléments tirés d'écrits (articles, discours, etc.) de Churchill lui-même, chacun étant précédé d'une introduction de l'auteur qui dresse, pour le lecteur, le contexte familial, politique, etc.., dans lequel ce dernier doit lire l'extrait qui lui est proposé.
S'agissant un écrivain de la qualité de Churchill, car c'en était un de très grande tenue, et pas seulement dans les grands discours que tout le monde connaît ou devrait connaître, cette façon de faire découvrir la vie du sujet d'une biographie est vraiment une excellente idée. le choix des lauréats du prix Nobel de littérature était, peut-être déjà, en 1953, quand Churchill l'a obtenu, entaché de critères cachés qui n'avaient rien de littéraire, et on ne peut exclure que c'est aussi son aura de résistant opiniâtre au nazisme qui l'a fait choisir, mais les jurés ne se sont nullement trompés sur la qualité de sa plume, qu'il s'agisse de ses discours, de ses articles, ou de ses livres.
Quiconque se passionne pour la rhétorique devrait, du reste, lire et relire (et peut-être encore mieux : réécouter, s'il comprend l'anglais) ses grands discours de guerre, ceux par lesquels il a su exalter l'esprit de résistance des britanniques au moment où les choses étaient au plus bas.
Quel dommage, pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, que le livre de M Gilbert ne soit pas (à ma connaissance) traduit en Français.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}