Critique de odin062

Quel bonheur de recevoir un livre en cadeau, d'autant plus quand ça vient d'un collègue de SVT, Edouard Chuto, d'autant d'autant plus quand c'est en rapport avec l'évolution et d'autant d'autant d'autant plus quand c'est un livre dont nous sommes le héros !
L'auteur vous propose de vous mettre dans la peau de 6 individus ayant peuplé la Terre depuis 3,8 milliards d'année. Allant de LUCA à… je vous laisse découvrir la finalité évolutive extrême proposée par l'auteur. Et d'ailleurs, ce fut ma seule défaite…

Ici, on révise en s'amusant. Parce que oui, c'est un objet littéraire, un objet scientifique mais aussi un objet de révision. J'ai apprécié les passages « quiz » ou « énigmes » sur le contenu des programmes de collège de SVT sur la génétique ou le volcanisme par exemple. J'aurais aimé qu'il y en ait plus, mais le risque étant aussi de tomber dans un livre purement pédagogique et faire taire l'envie, déjà rare, de lecture chez nos troisièmes...

En parlant de troisièmes, j'ai apprécié l'humour très cinglant concernant les élèves. Un prof qui descend ses élèves, qui les ridiculise, qui les écrase, les massacre, les tru... euh pardon je m'emporte, tout cela est fait avec bienveillance bien entendu!

On est aussi dans un pur livre d'aventure, où nous pouvons mourir, victime de la terrible sélection naturelle, à tout moment. D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à nous proposer des combats épiques qu'il faudra relever à coups de dé, parce que oui, le hasard est le principal moteur de l'évolution, ne l'oublions pas !

Ce que j'ai en revanche vraiment adoré, ce sont toutes les références culturelles comme les robots de Asimov, l'épée d'Arthur ou encore le célèbre Néo de Matrix pour ne citer que ça et ne pas trop vous divulgâcher le plaisir de la découverte !

Alors pour finir, j'ai un aveu à vous faire, depuis que je suis passé dans la peau d'un trilobite, je ne suis plus le même homme. Alors, foncez et allez lire cette belle pépite qu'est « 2021, l'odyssée de l'espèce ! »