Auto édition (12/07/2021)
4.75/5   6 notes
L’Évolution.
Phénomène complexe connu de tous et nié par certains.
Afin d'effleurer la complexité des événements qui ont permis l'apparition d'êtres vivants aussi variés que les Trilobites, les Dinosaures et les Élèves de troisième, vous allez explorer divers lieux et époques d'un passé reculé.
Au cours de votre périple, vous croiserez des êtres vivants plus ou moins amicaux. Il faudra parfois ruser, parfois fuir, mais souvent vous devrez combat... >Voir plus
Que lire après 2021 : L'odyssée de l'espèceVoir plus
Quel bonheur de recevoir un livre en cadeau, d'autant plus quand ça vient d'un collègue de SVT, Edouard Chuto, d'autant d'autant plus quand c'est en rapport avec l'évolution et d'autant d'autant d'autant plus quand c'est un livre dont nous sommes le héros !
L'auteur vous propose de vous mettre dans la peau de 6 individus ayant peuplé la Terre depuis 3,8 milliards d'année. Allant de LUCA à… je vous laisse découvrir la finalité évolutive extrême proposée par l'auteur. Et d'ailleurs, ce fut ma seule défaite…

Ici, on révise en s'amusant. Parce que oui, c'est un objet littéraire, un objet scientifique mais aussi un objet de révision. J'ai apprécié les passages « quiz » ou « énigmes » sur le contenu des programmes de collège de SVT sur la génétique ou le volcanisme par exemple. J'aurais aimé qu'il y en ait plus, mais le risque étant aussi de tomber dans un livre purement pédagogique et faire taire l'envie, déjà rare, de lecture chez nos troisièmes...

En parlant de troisièmes, j'ai apprécié l'humour très cinglant concernant les élèves. Un prof qui descend ses élèves, qui les ridiculise, qui les écrase, les massacre, les tru... euh pardon je m'emporte, tout cela est fait avec bienveillance bien entendu!

On est aussi dans un pur livre d'aventure, où nous pouvons mourir, victime de la terrible sélection naturelle, à tout moment. D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à nous proposer des combats épiques qu'il faudra relever à coups de dé, parce que oui, le hasard est le principal moteur de l'évolution, ne l'oublions pas !

Ce que j'ai en revanche vraiment adoré, ce sont toutes les références culturelles comme les robots de Asimov, l'épée d'Arthur ou encore le célèbre Néo de Matrix pour ne citer que ça et ne pas trop vous divulgâcher le plaisir de la découverte !

Alors pour finir, j'ai un aveu à vous faire, depuis que je suis passé dans la peau d'un trilobite, je ne suis plus le même homme. Alors, foncez et allez lire cette belle pépite qu'est « 2021, l'odyssée de l'espèce ! »
2021:L'Odyssée de l'espèce est un livre dont vous êtes le héros sur le thème de l'évolution. J'ai adoré retrouver l'ambiance de ces livres que je lisais quand j'étais ado. On y trouve des énigmes (niveau collège), des combats aux dés, différents personnages à incarner au fil de l'évolution et surtout... de l'humour, beaucoup d'humour. On sourit souvent devant certaines situations, on rit même devant nos morts, toutes les plus injustes les unes que les autres. C'est d'ailleurs la première fois que je fais exprès de faire certains "mauvais" choix, juste pour voir ce que l'auteur nous réserve.
Un autre gros point positif de ce livre réside dans le savoir qu'il nous inculque. L'auteur est prof de SVT et ça se voit. Les explications sont claires, distillées tout au long du livre de façon très pédagogique par une intelligence artificielle prénommée GLaDIS (elle va devenir votre meilleur amie... ou pas.)
Le livre contient un véritable scénario qui réserve son lots de surprises, ce qui est un vrai plus. On est pas face à un simple porte/monstre/trésor.
J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses références à la littérature, au cinéma, aux jeux vidéo que l'on peut trouver tout au long du livre. C'est toujours satisfaisant de repérer ces citations, même si à mon avis, j'ai dû en manquer plusieurs.
Pour finir, je recommande ce livre pour tout ado/adulte intéressé par les sciences, le jeu et l'humour.
Livre dont vous êtes le héros sur le thème de l'évolution des espèces.
Super livre-jeu, avec des énigmes mathématiques et scientifiques, des combats aux dés, de l'humour, des morts injustes et subir la méchanceté de l'auteur (ouais à un moment il s'acharne sur le pauvre lecteur...)
Votre but : vous commencez à petites cellules de L.U.C.A. il y a presque 4GA et devait survivre jusqu'à l'Actuel. Pour cela, il vois faudra vous adapter, évoluer, de la chance, de la réflexion, de la mémoire et ne pas énerver le prof de SVT !
Ce livre est vraiment génial pour revoir en accélérer l'évolution. Bourrer d'informations mais aussi d'humour.
Bon par contre sur la fin, comment dire, rien ne va plus, nous avons un problème !
Un livre dont vous êtes le héros ! J'ai des souvenirs (traumas) d'enfance d'avoir tenté de venir à bout de ce type de livre, souvent un pavé horriblement complexe et trop sérieux qui me frustrait rapidement. Un de mes meilleurs amis était très très fan et moi très très nulle… Mais heureusement, tous ne sont pas comme ceux que je tentais vainement de faire et il existe énormément de variantes de ce type de livres, plus cools, plus abordables et que j'ai surtout réussi à finir ! On se rappelle l'originale BD dont vous êtes le héros qu'on avait chroniquée une année, Toutou détective, que j'avais beaucoup aimée.

C'est également le cas avec 2021 : L'Odyssée de l'espèce, dont on remercie fortement l'auteur qui nous l'a généreusement envoyé ! le livre tombait pile dans une de mes pannes de lecture, il a animé plusieurs de nos soirées et on a adoré ! En même temps, difficile de ne pas aimer, quand même feu ce cher Stanley Kubrick en vante les mérites sur une excellente quatrième de couverture qui donne le ton de toute l'aventure !

Armé d'une fiche de perso et d'un dé, le livre nous propose d'incarner différentes espèces pendant des moments clés de l'Évolution, des prémices de la vie jusqu'à aujourd'hui. On peut choisir un niveau de difficulté, on a pris le deuxième, avec 10 vies. Au final, il nous en restait 4 à la fin de l'aventure, et on n'a pas eu besoin d'utiliser les aides proposées pour résoudre les énigmes. Honnêtement, c'était pas facile ! le contenu est fouillé et intéressant. On a appris plein de choses qu'on se rappelait plus du tout (le collège c'est si loin maintenant 😅). Car le livre a également une grande visée pédagogique à destination de collégiens qui d'ailleurs prennent bien cher !

On a beaucoup ri tout du long, autant dire que le gros point fort du livre c'est son humour. Il y a pas mal de situations bien absurdes qu'on n'imagine pas dans un livre dont vous êtes le héros et pourtant ! Sans parler des innombrables morts absurdes (je retiens celle avec les punaises de lit !) qui nous ont bien fait rire (on a retourné le livre pour être sûrs de toutes les avoir lues), et les grosses références.

J'ai donc passé d'excellents moments de jeu et de lecture, ça nous a quand même pris pas mal de soirées pour tout faire ! Vraiment, une très bonne expérience avec beaucoup de contenu, encore un livre dont vous êtes le héros qui me réconcilie avec le genre ! 😊​
Lien : https://lesaffamesdelecture...

L'objectif de ce livre-jeu : nous faire comprendre le miracle de l'Évolution des espèces depuis le tout premier organisme unicellulaire, en nous faisant marrer. Car oui, ce livre dont vous êtes le héros n'est pas tout à fait comme les autres, vous allez sourire souvent. Je vous préviens tout de suite, votre second degré sera votre meilleure arme. En effet, j'ai fait l'erreur de ne pas assez prendre en compte cette information et je me suis bêtement frustrée. Mais je vous en parle plus bas.

Au fil de votre aventure, vous incarnez différents réceptacles aux capacités adaptées à votre condition. Vous commencez donc votre vie sur Terre dans un organisme unicellulaire. Autant vous dire que vous n'allez pas faire long feu. À moins que…

Lire la suite [...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..

La sélection naturelle n'est pas tendre avec les animaux de votre genre. Finalement, vous ne pouviez rien faire, le combat était trop inégal. Votre avatar est mort, mais pas vous. Son existence s'achève don ici, mais pas votre aventure. Vous allez en effet vous réincarner dans l'esprit génétique d'un être vivant plus évolué qui, je l'espère, sera plus apte à survivre.
Rendez-vous vite au chapitre 43 pour découvrir votre nouvel avatar.

Vos congénères sont vraiment charmants. Vous êtes accueilli à bras ouverts par le chef de la tribu qui vous mène directement dans sa hutte. Vous balayez le sol crasseux du regard. Manifestement, c’est le premier balayage jamais réalisé à l’intérieur. Vous vous asseyez malgré tout, à même le sol, cerné par tout un tas d’immondices. Vous préférez ne pas vous formaliser, de peur de vexer vos hôtes, et commencez à converser. Malgré un certain archaïsme et une prédisposition à rouler et filer les « r » de manière agaçante, leur langage n’est pas si éloigné du votre : en tout cas, vous arrivez réciproquement à vous faire comprendre. Votre épée de glace occupe immédiatement le centre de la conversation et tout en dégustant un morceau de mammouth grillé juste à point, vous répondez aux questions du chef du village.
-«Qrrruel est cetrrrre rrrrrrobjet ? » vous demande-t-il en touchant votre épée.
Si vous voulez lui répondre :
- « Ceci est mon épée de glace qui me donne une puissance inégalable ; tu veux la tester ? », allez au chapitre 83.
S’il vous semble plus sage de lui répondre :
-« Si tu touches encore une fois mon épée, je te démonte la tête », allez au chapitre 42.
Si vous préférez lui répondre :
- « Ça ? C’est mon cure dent », allez au chapitre 125
Votre capacité à faire des calculs compliqués m’étonnera toujours, tout comme votre crédulité… Avec une vitesse atteignant péniblement les 2 mètres par minutes, vous pensez vraiment pouvoir semer le prédateur ultime du crétacé ?