Critique de starmornielna

Un livre dont vous êtes le héros ! J'ai des souvenirs (traumas) d'enfance d'avoir tenté de venir à bout de ce type de livre, souvent un pavé horriblement complexe et trop sérieux qui me frustrait rapidement. Un de mes meilleurs amis était très très fan et moi très très nulle… Mais heureusement, tous ne sont pas comme ceux que je tentais vainement de faire et il existe énormément de variantes de ce type de livres, plus cools, plus abordables et que j'ai surtout réussi à finir ! On se rappelle l'originale BD dont vous êtes le héros qu'on avait chroniquée une année, Toutou détective, que j'avais beaucoup aimée.

C'est également le cas avec 2021 : L'Odyssée de l'espèce, dont on remercie fortement l'auteur qui nous l'a généreusement envoyé ! le livre tombait pile dans une de mes pannes de lecture, il a animé plusieurs de nos soirées et on a adoré ! En même temps, difficile de ne pas aimer, quand même feu ce cher Stanley Kubrick en vante les mérites sur une excellente quatrième de couverture qui donne le ton de toute l'aventure !

Armé d'une fiche de perso et d'un dé, le livre nous propose d'incarner différentes espèces pendant des moments clés de l'Évolution, des prémices de la vie jusqu'à aujourd'hui. On peut choisir un niveau de difficulté, on a pris le deuxième, avec 10 vies. Au final, il nous en restait 4 à la fin de l'aventure, et on n'a pas eu besoin d'utiliser les aides proposées pour résoudre les énigmes. Honnêtement, c'était pas facile ! le contenu est fouillé et intéressant. On a appris plein de choses qu'on se rappelait plus du tout (le collège c'est si loin maintenant 😅). Car le livre a également une grande visée pédagogique à destination de collégiens qui d'ailleurs prennent bien cher !

On a beaucoup ri tout du long, autant dire que le gros point fort du livre c'est son humour. Il y a pas mal de situations bien absurdes qu'on n'imagine pas dans un livre dont vous êtes le héros et pourtant ! Sans parler des innombrables morts absurdes (je retiens celle avec les punaises de lit !) qui nous ont bien fait rire (on a retourné le livre pour être sûrs de toutes les avoir lues), et les grosses références.

J'ai donc passé d'excellents moments de jeu et de lecture, ça nous a quand même pris pas mal de soirées pour tout faire ! Vraiment, une très bonne expérience avec beaucoup de contenu, encore un livre dont vous êtes le héros qui me réconcilie avec le genre ! 😊​
Lien : https://lesaffamesdelecture...