Critique de SainteMarie

Dans ce second volume, Asha n'est pas le personnage principal (le lecteur retrouvera celle-ci ainsi que certains personnages du volume 1 vers la fin de l'histoire) mais Roa qui va devenir la reine de Firgaard après s'être mariée à l'héritier du trône, Dax frère d'Asha, qui a destitué son père Roi des dragons.
En s'alliant à Dax et en devenant reine, cette dernière pensait permettre à son peuple de se libérer du jouc des Draksors par l'intermédiaire du nouveau roi qui mettrait en place certaines mesures. Ce dernier n'ayant pas tenu ses promesses et faisant mine de tromper son épouse avec n'importe quelle jeune fille, il vient à l'idée de Roa de supprimer le roi afin de pouvoir ressusciter sa soeur, décédée suite à un accident du fait de Dax jeune mais dont l'âme s'est réincarnée en une chouette, grâce à l'aide de la conseillère du roi qui est loin d'être une sainte. Mais Roa va finalement s'attacher au roi et se rendre compte qu'il l'a dupé et qu'il n'est pas si malsain qu'il n'y parait.
Ce second volume est aussi dense et volumineux que le premier. L'intérêt de ce dernier réside dans le fait que le personnage principal est de nouveau incarné par une femme. A aucun moment, pour ma part, le lecteur ne s'attend à ce que Roa soit dupée par Dax incarnant le roi. Comme il est notée sur la quatrième de couverture c'est très addictif, le lecteur a du mal à abandonner l'histoire et l'univers n'est pas commun.