Critique de Fildediane

Préparez-vous futurs lecteurs à faire un voyage extraordinaire ! oui oui le mot est juste !

L'écriture de l'auteure m'a transporté dans l'univers olfactif d'Hanaé d'abord avec douceur parfois avec violence; mais quel voyage !

Le récit est un enchantement, la plume de l'auteure est poétique et en quelques mots j'ai eu l'impression de me téléporter dans les lieux que visitait Hanaé. C'était tellement beau !

L'histoire est cadencée par l'utilisation de chapitres plus ou moins courts, par des descriptions enchanteresses; Honnêtement, je ne pensais pas me laisser attendrir par des descriptions de senteurs, d'odeur… Tout ce qu'apprend Hanaé est tellement intéressant, j'étais dans le récit et je suivais de très prêt Hanaé à tel point que parfois mon esprit me jouait des tours et j'avais l'impression d'être proche de sentir les odeurs si bien décrite.

ça m'a rappelé cette mémoire sensorielle qu'on a tous plus ou moins forte, cette senteur qui nous ramène en arrière dans nos souvenirs, cette odeur qui nous permets de nous rappeler quelqu'un de cher à notre coeur, cette senteur furtive qui essaie de nous transporté dans un passé insoupçonnable…

Un point important qu'aborde l'auteure c'est cette notion d'odeur que l'ont qualifie d'horrible ou sublime, l'auteure dit très justement qu'une odeur n'est ni bonne ni mauvaise, c'est une odeur qui fait partie d'une palette au même titre que les autres, il faut savoir les appréhender avec conscience.

Quelle poésie ! Si forte et si marquante, qu'une fois le livre fermé, je me suis surprise à humer, à sentir avec plus de conscience;

J'ai beaucoup apprécié cette fine touche de fantastique qui est présente tout au long du roman, mais qui reste discrète, secrète et permet un voyage sans fin au bout du monde.

Hanaé vit de telles aventures olfactives s'est vraiment étonnant et passionnant; Et tout ce bouleversement pour retrouver le parfum originel, mais quel parfum ! La clé de tout, la clé du temps, la clé de la vérité, la clé du futur… la clé du bonheur peut-être ?

Plus l'histoire se déroulait plus je sentais ce fil rouge dramatique, cette tension d'Hanaé, ce qu'elle avait accompli, ce qu'elle avait traversé, encore et encore mais qui n'ont finalement pas terni sa détermination. Quelle femme !

En Bref
Un récit fantastique poétique, passionnant, dramatique et si extraordinaire;

Hanaé est une femme exceptionnelle, criante de réalisme malgré son brin de surnaturel, portant en elle cet espoir d'une vie heureuse commune à chacun, et qu'elle a décidé d'obtenir coute que coute;

Une histoire bouleversante servie par des personnages réalistes et passionnants entraînant dans leur sillage un millier de senteurs merveilleuses;

Merci à l'auteure, Esméralda Cicchetti, pour ce voyage olfactif dont je me souviendrais pendant un long moment !
Lien : https://fildediane.wordpress..