Je viens d'avoir un énorme COUP DE COEUR pour Hanaë Dragonfly Voyageuse Nez. Si le résumé m'a laissée sceptique. Je ne voyais pas très bien comment Esméralda Cicchetti comptait s'en sortir et où elle voulait nous emmener avec cette histoire de jeune femme se téléportant grâce aux odeurs.

Et pourtant j'en ressors époustouflée car Esméralda possède un style fluide, léger, poétique. Elle nous transmet sa passion, son enthousiasme.

C'est une histoire en trois parties passionnantes, un choix judicieux qui préserve l'intrigue d'un bout à l'autre du récit.

Nous découvrons Hanaë (fleur en japonais) Dragonfly (libellule en anglais) en mauvaise posture dans un commissariat. Cette jeune femme fait des sauts olfactifs , la réminiscence d'une senteur la ramène où se trouve l'essence.
L'histoire débute par un hymne aux senteurs , aux fleurs, à la natureavec leur histoire leur mythologie. On y découvre ce qu'est un nez et la fabrication des parfums.

Hanaë cache un secret. Monsieur Pierre, Iris, le père et la fille, et d'autres personnes la poursuive. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? C'est ce que nous découvrons à la lecture des carnets d'Hanaë où nous découvrons son incroyable histoire car il y a bien plus que de la simple téléportation.

Puis nous en arrivons à la fin avec cette étonnant secret d'une famille aux divers pouvoirs, tous les protagonistes sont réunis . Tout dépend d'Hanaë qui tout au long du récit a reconstitué une certaine fragrance mais je n'en dirais pas plus.

Je ne m'attendais pas une histoire où je découvrirais le monde du parfum et surtout l'amour de l'autrice pour son métier. C'est tout en harmonie, en douceur comme la subtile fragrance d'un parfum. Il y a aussi du fantastique, du mystère, de l'amour, de l'aventure, de l'humour, un petit aperçu de la thanatopraxie pour les fans de «Six feet under».

Que dire de plus ? Si ce n'est : lisez-le.

Merci à Esméralda Cicchetti pour ce superbe SP via Simplementpro.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Esméralda Cicchetti pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai voyagé à travers ce récit fantastique poétique et j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Hanaë.

Au début, le fait que les éléments soient décrits au niveau des odeurs plutôt que par la vue m'a un peu déstabilisé mais je m'y suis rapidement habituée. En plus, j'ai trouvé intéressant de placer les parfums comme thème dans ce récit.

La plume de l'autrice est immersive et saura vous entraîner dans son univers mêlant le contemporain a un brin de fantastique. L'intrigue se déroule tout en douceur et est divisée en deux parties entre l'époque actuelle et des éléments du passé.

L'histoire se déroule principalement entre Genève et la France, étant Suisse, j'ai vraiment apprécié qu'une partie de l'intrigue se déroule dans mon pays.

Je regrette d'avoir pu anticiper rapidement certains éléments du roman, ce qui a, pour ma part, enlevé un peu de son charme.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui a fait que j'ai plutôt eu l'impression de vivre le récit de l'extérieur comme un spectateur plutôt que de le vivre de l'intérieur.

J'ai également trouvé des longueurs durant l'intrigue ce qui m'a fait décrocher de l'histoire par instant.

Si vous êtes un amateur de littérature contemporaine et que vous appréciez les parfums, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai mis plus de temps que d'habitude à arriver au bout des 380 pages de ce livre (notamment à cause des longueurs), il m'aura fallu une dizaine de jours pour le lire. Pour le prix, vous pouvez vous procurer cet ouvrage pour 22,40 euros ou de 36,50 francs.

Même si j'ai adoré la plume de l'autrice et l'histoire, plusieurs points m'ont également un peu déçue. du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un mystérieux voyage olfactif dans le monde de la parfumerie… Voilà plus ou moins ce que je savais en ouvrant “Voyageuse Nez” d'Esmeralda Cicchetti. Je lis peu les résumés, préférant me laisser porter par les ressentis des un·es et des autres ou par une couverture intrigante. Cela occasionne souvent des surprises! Comme ici, où je m'attendais à un thriller sur fond de rivalités professionnelles et où j'ai trouvé bien plus que ça…

Sans spoiler, si l'on en apprend évidemment beaucoup sur le monde des odeurs, ce roman ne manquera pas de vous étonner en vous emmenant à la frontière entre le réel et le fantastique, voire de la science-fiction! Une très belle découverte de l'auto-édition, qui a décidément beaucoup à offrir.
Avant tout merci à l'auteure Esmeralda Cicchetti , de m'avoir proposé son livre en lecture. J'ai d'abord été intriguée par le résumé, et autant le dire tout de suite je ne suis pas fan de fantasy, je suis peut-être un peu trop rationnelle.
Si je devais définir ce livre, je dirais c'est un voyage magique au pays des parfums. Il est important de saluer les recherches de l'auteure sur le monde des parfums, essences, absolues, concrètes, distillats, ce livre enseigne plein de choses, et donne vraiment envie de voyager.
La plume est fluide et très agréable à lire, je me suis se laissée très vite emporter par les aventures d'Hanaë Dragonfly. Une jeune femme retrouvée dans une foret, amnésique, choquée, va tenter tout doucement de reprendre sa vie en main, de retrouver son identité, son passé, son atout principal, son sens olfactif. Un très agréable moment de lecture tel un nuage de parfum.
Chère Esméralda, ma bonne amie, je t'adresse cette critique en te parlant à toi directement de quelques centaines de mots afin de te remercier de m'avoir envoyé les aventures de Miss Dragonfly. Ce sera pour moi un 5/5, sans hésitation, mais pas un 5,5/5 non plus ;). le livre est divisé en trois grosses parties. La première on patauge un peu, cependant c'est très rigolo/agréable à lire. La deuxième partie constituent les journaux intimes de Dragonfly, il faut savoir que j'aime beaucoup le genre épistolaire. Et dans la troisième et dernière partie, tout les dominos ont étés mis en place pour l'acte final. La fin est compliquée. On début on croit que... mais en fait... et finalement (ahah c'est dur sans spolier!). Tout de suite dès les premières pages j'ai préféré le personnage d'Iris. Quel est ton lien avec ce personnage? Au commencement je la voyais comme la fille solide et douée qui allait capturer Dragonfly, l'impertinente qui n'en fait qu'à sa tête. Au début je pensais que Monsieur Pierre était un genre de baron crapuleux, ça m'arrangeais car c'est le prénom de mon père que je détestex)... mais la vérité est bien différente! Ce livre m'a aussi ouvert les yeux quand à la difficulté de concevoir un parfum. Avant de savoir ça, je pensais que les parfumeurs étaient des charlatans, un peu d'alcool, un peu d'essence, et beaucoup de poudre aux yeux. Je te remercie de m'avoir démontré le contraire. J'avoue qu'avoir les pouvoirs de Dragonfly doit être une expérience magnifique. C'est le pouvoir que je choisirais moi aussi, comme Diablo dans les X-men, un pouvoir qui ne sert pas à blesser ou a tuer... Ce livre est touchant! Il raconte une histoire plutôt banale, mais fort bien écrit! C'est là l'essentiel! Est-ce que c'est ton premier livre? Si non, je lirais tout les autres et j'espère que toi aussi tu lira le mien. Ah et autre chose qui te plaira, je sens les odeurs... Il me suffit d'en lire une description pour la sentir. J'ai aussi des "odeurs fantômes" genre là je sens la pistache alors qu'il y en a pas du tout dans la pièce x)... J'ai passé un moment superbe!
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Merci à @esmeraldacicchettiauteure de m'avoir fait découvrir son univers autour de ce sens de l'odorat que l'on retrouve ici mêlé à une traque pour le moins… non conventionnelle…

🪄Je vous mets le résumé en commentaire de la publication 🪄

Mais sachez qu'il est question … de parfum, d'association d'idées et de … sublimation !

🪄 Un début très prometteur 🪄

Le récit est divisé en 3 parties. Dans la première on suit les pérégrinations d' Hanaë ainsi que cette traque dont elle est victime. Beaucoup de questions sont soulevées mais on sent (sans mauvais jeu de mots ha ha) que les réponses vont venir. Les personnages sont introduits de manière à ce qu'on s'y retrouve toujours. Et cette histoire nous mène dans les méandres du monde du parfum, des odeurs et de la création . J'étais conquise.

🪄 un livre … dans le livre 🪄

Et là je dis « banco! ». Ça marche! J'adore ce parti pris d'immersion dans la vie intime de notre héroïne. le lecteur est plongé dans l'effeuillage de ses notes et autres confessions. On en apprend beaucoup plus sur cette jeune femme et l'écriture est très plaisante ! Cette partie est aussi longue que les deux autres, on a vraiment le sentiment de « couper » de l'histoire principale, comme si on partait en vacances… C'est très réussi!

🪄 et à 3, on saute! 🪄

Passé ce moment introspectif, l'histoire telle un phénix renaît de ses cendres pour mieux repartir, plus trépidante que jamais. Ce sera mon seul petit bémol ici , mais c'est une affaire de goût personnel, je n'ai pas été spécialement séduite par ce morceau là. Peut être que c'était « trop »? Peut être pas justement et que j'imaginais une explication et un dénouement plus … doux? Je ne sais pas … Néanmoins j'ai lu avec avidité cette histoire, conquise et séduite par la plume de l'auteure qui a su nous emmener dans son univers olfactif via les mots . Bravo!
Préparez-vous futurs lecteurs à faire un voyage extraordinaire ! oui oui le mot est juste !

L'écriture de l'auteure m'a transporté dans l'univers olfactif d'Hanaé d'abord avec douceur parfois avec violence; mais quel voyage !

Le récit est un enchantement, la plume de l'auteure est poétique et en quelques mots j'ai eu l'impression de me téléporter dans les lieux que visitait Hanaé. C'était tellement beau !

L'histoire est cadencée par l'utilisation de chapitres plus ou moins courts, par des descriptions enchanteresses; Honnêtement, je ne pensais pas me laisser attendrir par des descriptions de senteurs, d'odeur… Tout ce qu'apprend Hanaé est tellement intéressant, j'étais dans le récit et je suivais de très prêt Hanaé à tel point que parfois mon esprit me jouait des tours et j'avais l'impression d'être proche de sentir les odeurs si bien décrite.

ça m'a rappelé cette mémoire sensorielle qu'on a tous plus ou moins forte, cette senteur qui nous ramène en arrière dans nos souvenirs, cette odeur qui nous permets de nous rappeler quelqu'un de cher à notre coeur, cette senteur furtive qui essaie de nous transporté dans un passé insoupçonnable…

Un point important qu'aborde l'auteure c'est cette notion d'odeur que l'ont qualifie d'horrible ou sublime, l'auteure dit très justement qu'une odeur n'est ni bonne ni mauvaise, c'est une odeur qui fait partie d'une palette au même titre que les autres, il faut savoir les appréhender avec conscience.

Quelle poésie ! Si forte et si marquante, qu'une fois le livre fermé, je me suis surprise à humer, à sentir avec plus de conscience;

J'ai beaucoup apprécié cette fine touche de fantastique qui est présente tout au long du roman, mais qui reste discrète, secrète et permet un voyage sans fin au bout du monde.

Hanaé vit de telles aventures olfactives s'est vraiment étonnant et passionnant; Et tout ce bouleversement pour retrouver le parfum originel, mais quel parfum ! La clé de tout, la clé du temps, la clé de la vérité, la clé du futur… la clé du bonheur peut-être ?

Plus l'histoire se déroulait plus je sentais ce fil rouge dramatique, cette tension d'Hanaé, ce qu'elle avait accompli, ce qu'elle avait traversé, encore et encore mais qui n'ont finalement pas terni sa détermination. Quelle femme !

En Bref
Un récit fantastique poétique, passionnant, dramatique et si extraordinaire;

Hanaé est une femme exceptionnelle, criante de réalisme malgré son brin de surnaturel, portant en elle cet espoir d'une vie heureuse commune à chacun, et qu'elle a décidé d'obtenir coute que coute;

Une histoire bouleversante servie par des personnages réalistes et passionnants entraînant dans leur sillage un millier de senteurs merveilleuses;

Merci à l'auteure, Esméralda Cicchetti, pour ce voyage olfactif dont je me souviendrais pendant un long moment !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui disparaît rien qu'en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Où est donc passée celle que tout le monde semble rechercher ?
Hanaë a perdu la mémoire, lors de son séjour à l'hôpital elle tente une thérapie basée sur les odeurs pour tenter de retrouver la mémoire. Elle se découvre étonnamment douée.
Elle va se découvrir le pouvoir de voyager dans le temps et l'espace grâce aux odeurs.

Nous suivons les voyages d'Hanaë qui cherche à retrouver son passé, son identité grâce à son odorat. En parallèle, nous suivons Nicolas et Victor qui la traquent et veulent la rattraper à tout prix. Pourquoi ?

Esmeralda Cicchetti nous emmène dans le monde olfactif, très floral, très documenté. On apprend beaucoup sur l'univers de la parfumerie, de la création et l'élaboration des parfums, mais aussi beaucoup sur les fleurs. Qu'est-ce que j'aimerais avoir le pouvoir d'Hanaë ! le coeur de cette histoire est très original.
La plume de l'auteure est douce et poétique.

J'ai pourtant eu du mal à accrocher, j'ai trouvé des longueurs qui m'ont freiner dans ma lecture. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai détesté le personnage de Victor que j'ai trouvé lâche, faible et despotique.

Si un voyage fantastique et olfactif vous tente, vous êtes au bon endroit.
Une histoire absolument merveilleuse! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant! 😍
Nous faisons la connaissance d'Hanaë, qui fait de drôles de voyages... Et oui, elle fait des voyages olfactifs!
Au départ, je me suis quand même demandée ce que ça allait donner (soyons honnête, je n'ai pas beaucoup d'odorat, je ne comprenais pas vraiment) mais au final!
Wahooo, j'ai voyagé avec Hanaë, j'ai senti les odeurs de ses voyages: vanille, rose, jasmin... Quels beaux voyages!! 🤩
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les compositions des parties, je ne peux pas trop en dire sans vous spoiler, mais le fait d'avoir des points de vue différents m'a beaucoup plu!!
J'ai adoré le personnage d'Hanaë, elle est douce, adorable mais surtout déterminée! Et j'ai été conquise par ses voyages, par ses ingrédients manquants, par sa quête personnelle!! Un véritable coup de coeur pour ce personnage (et également pour Iris d'ailleurs, mais je vous laisse la découvrir par vous-même ♥ )
La fin m'a énormément plu et je ne m'y attendais pas, les révélations tout au long de ce roman sont vraiment géniales et rendent cette lecture parfaite!!
Une lecture géniale, des voyages à n'en plus finir, un nez qui s'affute tout au long de cette lecture et des personnages absolument fantastiques!
Je ne peux que vous recommander ce récit! Vous ne serez pas déçus!!
Quel magnifique voyage olfactif dans lequel nous entraîne l'auteure! L'histoire est passionnante, très dynamique, parfois douce, parfois sombre...J'ai appris beaucoup de choses sur les fleurs mais également sur les parfums. Hanaë est un personnage qui donne beaucoup d'amour, forte et sensible à laquelle je me suis attachée. le côté fantastique est bien travaillé pour que l'histoire ne perde pas en crédibilité. Une très belle découverte!