Critique de Coetseslivres

Hanaë est une jeune femme d'environ 30 ans. Amnésique, elle cherche à retrouver les pans manquants de sa mémoire. Banal me direz-vous. Sauf qu'Hanaë n'est pas comme tout le monde. Lorsqu'elle sent un parfum naturel, elle peut se téléporter dans un endroit qui en contient. Par exemple elle sent la lavande et selon sa volonté elle se transporte dans un champ de lavande. Plutôt étrange n'est-ce pas ?
Elle a une idée en tête, trouver le « parfum ultime » qui, selon elle, lui permettrait de découvrir qui elle est vraiment.
De plus elle est poursuivie. Un certain Monsieur Pierre veut la retrouver à tout prix et il envoie des personnes à sa recherche. Pourquoi ? Voilà un mystère de plus qui donne envie d'aller plus loin dans la lecture.
*******
Hanaë est un personnage assez mystérieux. Comme elle est amnésique, on sait très peu de choses à son sujet. Si ce n'est qu'elle fait des cauchemars qu'elle note ensuite sur un carnet. Persuadée que ce sont des réminiscences de son passé, elle espère pouvoir assembler les « morceaux du puzzle ».
J'ai eu du mal à m'attacher à elle. En effet si l'auteure décrit plus que bien les odeurs (c'est un vrai plaisir !!!) et fait preuve d'une plume poétique, le caractère d'Hanaë, ses sentiments ne sont POUR MOI pas tout à fait assez approfondis.
Les personnages secondaires comme Mr Pierre, Iris ou Nicolas manquent un peu de profondeur. On sait que ce Monsieur Pierre est un patron craint ou qu'iris est une jeune femme solitaire mais il m'a manqué un peu de «substance » pour vraiment m'accrocher.
Cependant, l'idée est vraiment originale et j'ai beaucoup apprécié. J'ai été intriguée et j'avais envie de comprendre le pourquoi. Et j'ai découvert une histoire pleine de sentiments. Une jolie histoire. Acceptez cette touche de fantastique et vous verrez que l'histoire est très belle.
Mon avis, un peu mitigé, penche donc plutôt nettement du côté positif. Il s'agit d'un premier roman et j'en lirai un second avec plaisir.
Je vous souhaite une bonne lecture.