Critique de lire_est_une_histoire

Hanaë est une jeune femme de 30 ans. Elle réveille amnésique, maculé de sang, dans une forêt. Après un court séjour en clinique, elle sera rapidement épaulée par Victor, le dirigeant d'une grande entreprise de parfum. Il lui propose de travailler au sein de l'entreprise et de cohabiter avec sa fille Iris âgée du même âge. Les deux femmes sont très proches et deviennent très amies.
Au cours de sa formation, Hanaë se découvre des pouvoirs olfactifs qui lui permettent de se téléporter grâce aux odeurs.
Pour comprendre ses cauchemars, elle se sent dicter de la mission de créer un parfum qui, elle est sûre, la ramènera à sa vie d'avant et sur son histoire.
L'auteure nous met dès le départ dans une quête haletante. Dans sa recherche, Hanaë se trouve être poursuivis par des individus.
Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ?

La plume de l'auteure est fluide et agréable, ponctuée de poésie et de mystères. Elle nous promet une invitation aux diverses senteurs au travers de nombreux voyages.
Il y a aussi du fantastique, de l'amour, de l'aventure, de l'humour, un petit aperçu de la thanatopraxie qui j'avoue m'a un peu déstabilisé par la pluie de détails sur la profession.
Le récit est composé de trois parties, la première est la découverte des personnages d'Hanae, Victor, Nicolas et Iris dictée à la troisième personne ou de nombreuses questions se soulèvent. Puis dans la deuxième partie l'immersion dans les pensées d'Hanae grâce à la lecture de ces carnets où elle y écrit ses pensées, ses voyages ses réflexions et enfin la troisième partie contenant les révélations.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on y ressent la passion de l'auteure dans ses descriptions des odeurs et des parfums. Je ne connaissais pas cet univers, et j'ai été ravie de le découvrir.
C'était une très belle expérience tout en douceur et poésie, merci beaucoup Esmeralda pour cette lecture.