Critique de CapitaineBapt

Le tome 2 débute avec d'autres personnages et dans un autre lieu, permettant de voir l'étendue de l'attaque des envahisseurs Martiens. On se rend compte que de conquête il n'est pas question, on assiste plutôt à une extermination du genre humain.

On rentre clairement dans un récit survivaliste où même la nature devient hostile, où la recherche de nourriture devient une priorité, où les autres ne sont plus dignes de confiance, où les animaux reprennent leurs instincts premiers… où tout se désagrège en somme. Pourtant là encore, il ne se passe pas grand-chose, le héros tente d'échapper au massacre jusqu'à la conclusion finale que j'avais trouvé dans le roman surprenante et intelligente. le fait que ce soit les bactéries qui est raison d'entités quasi indestructibles, une chouette trouvaille de la part de Wells.

Un diptyque à lire une fois pour découvrir l'ampleur de ce qu'a pu apporter à la science-fiction H.G. Wells, immense écrivain visionnaire et avec un esprit moderne.