Critique de Hulot

Epopée criminelle

A travers le récit de ces films noirs, c'est aussi une histoire de l'Amérique que nous fait découvrir Michel Ciment.

De "Scarface" de Howard Hawks à "Chinatown" de Roman Polanski en passant par la trilogie des "Parrains", c'est une multitude de chefs-d'oeuvre que revisite l'auteur. Cela permet de redécouvrir de nombreux réalisateurs ainsi que leurs interprètes.

Michel Ciment nous raconte l'évolution de ces films noirs en mettant en parallèle la mutation de la société américaine.

De l'époque de la prohibition où les héros de ces films sont les gangsters qui bravent l'interdiction et osent défier la bien-pensance, au retour à l'ordre moral après la chute de grands mafieux tel Al Capone, le héros devient inspecteur ou détective privé. L'auteur fait remarquer d'ailleurs que ce sont souvent les mêmes acteurs, les Humphrey Bogart, James Cagney et autres Edward G. Robinson qui interpréteront les deux types de rôles. et connaîtront le même succès.

Puis viendra la guerre avec ces films patriotiques : peu de place pour le film noir sauf pour les espions et les traîtres.

Il faudra attendre les années 60/70 pour voir de nouveau des criminels à l'honneur avec des films tels que "Bonnie and Clyde" et bien sur "Le Parrain"

La fin de l'ouvrage est consacrée à des témoignages et des documents sur des acteurs de la meilleure période des films noirs, celle des années 30/40 avec un portrait de Edward G. Robinson et surtout un retour sur la conception de films tels que "Le Faucon maltais" de John Huston.

Un petit livre qui se lit comme un roman, d'une traite sauf si l'évocation de tous ces films vous donne envie de les découvrir ou de les revoir, ce qui j'en suis sûr, ne manquera pas de vous arriver...

Juste pour vous tenter... Comment résister à l'envie de revoir les films déjà cités ainsi que "Quand la ville dort" de John Huston ou encore "Le grand sommeil" de Howard Hawks et pourquoi pas "La soif du mal" d'Orson Welles.

Cet ouvrage est un pousse au crime… !!!