Critique de beklf

Une histoire d'amour au milieu de l'histoire avec un grand H, avec en toile de fond un thème moins connu, les survivants (un peu) et les ombres (un peu plus) de Nagasaki. Principe classique qui peut donner du très bon ou du nettement moins bon. Ici, j'ai eu l'impression d'être au milieu. L'histoire d'amour est classique et pas désagréable en elle-même, avec de l'imagerie japonaise traditionnelle comme décorum, mais tout le reste est survolé. Pourquoi le personnage principal traduit-il ces documents ? Cela ne semble pas si important, cela vise juste à montrer sa prise de conscience qu'il est un rouage d'un régime horrible. Les Japonais et le Japon, comme je l'évoquais, sont juste un décor, qui sert surtout pour donner une dimension particulière à la fin. Quant au début, parce que je tiens quand même à parler du dessin, il ne m'a pas du tout plu. Dès la deuxième page, avec le gros plan sur le personnage féminin, j'ai trouvé le dessin désagréable, un peu grossier. J'ai eu l'impression qu'il s'améliorait progressivement mais les traits des visages ne m'ont pas du tout convaincu. Tout comme la BD dans son ensemble finalement... sauf la couverture qui est elle très réussie.