AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


« BettieBook » est le quatrième roman de Frédéric Ciriez aux Editions Verticales, qui a été rédigé suite à un travail réalisé en coopération avec des étudiants en master 2 Métiers du Livre de Nanterre, sur ‘la critique littéraire envisagée comme une écriture de création à part entière'. Tout un programme !
Stéphane Sorge est un critique littéraire quelque peu désabusé ; en multipliant les activités et piges pour divers médias, il peine à joindre les deux bouts. Lorsqu'on l'envoie enquêter sur le phénomène des ‘booktubeuses', il rencontre Bettie, une jeune femme épanouie, qui gagne sa vie dans un salon de bronzage et s'éclate en publiant ses vidéos pendant ses loisirs. Sur sa page d'accueil figure une petite souris qui boulotte un livre, comme une invitation à jouer au chat et à la souris – et voici justement Tom et Jerry qui entrent en scène…
On assiste au choc des cultures entre le monde littéraire ‘traditionnel' légèrement sclérosé et le petit univers bouillonnant et incontrôlable du 2.0. Stéphane, le narrateur, en découvre les règles, les codes et le vocabulaire. On est dans une optique toujours binaire, forcément un peu caricaturale, mais absolument hilarante : l'argent versus la notoriété, Paris versus Melun, le Monde des Livres versus Youtube, Tom versus Jerry, etc…Frédéric Ciriez s'amuse visiblement beaucoup à changer de registre au fil des quatre parties du roman (intitulées Money, Ideology, Compromise, Ego – M.I.C.E formant l'épilogue). Quant au lecteur, il jubile face à cette vision décapante d'un secteur en pleine mutation, où se débattent les deux protagonistes; les situations loufoques se multiplient, et peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place pour créer un véritable suspense. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2swkw0j
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}