Critique de beberoots

Stéphane Sorge est un critique littéraire renommé, Bettie Leroy une booktubeuse reconnue. Deux mondes séparés : l'un est en papier, l'autre numérique. Et pourtant ils oeuvrent pour la même passion : l'amour du livre. Stéphane veut comprendre pourquoi son métier est sur le déclin, comment et par qui il va être remplacé... Bettie, elle, sait qu'elle est l'avenir et se soucie éperdument du passé ! Mais ils se rencontrent, échangent jusqu'à cette ultime soirée, cette fin de week-end qui semblait idyllique !

Alors comment aborder ce roman ? Plutôt sceptique au début, cette rencontre détonante a fini par m'a intriguée. Avec un humour piquant l'auteur torture joyeusement ses personnages. Nos deux protagonistes n'ont rien en commun ou presque, n'ont pas l'air de s'aimer particulièrement et pourtant persistent pour attendre l'apothéose ! La longue scène de sexe  m'a troublée. Bien sûr pas d'amour, pas de "communion", seulement deux êtres qui se touchent, peut-être se donnent du plaisir (et encore !), juste l'utilisation de l'autre !

Frédéric Ciriez nous dresse un tableau réaliste et cruel du monde littéraire et culturel actuel. le papier est en déclin quand le web se targue de tout connaître et maîtriser. le tableau d'un monde où la manipulation, l'hypocrisie et le sadisme font rage. Cette satire sociale et littéraire teinté d'érotisme et de suspense m'a souvent mis mal à l'aise...

J'ai été complètement surprise et c'est clairement ce que j'attends d'une lecture ! Mais j'en ressors mitigée, enfin je l'ai lu mais je ne sais trop quoi en penser !
Lien : https://lesmotschocolat.word..