Critique de LaurenaLJ

J'ai bien du mal à me forger une opinion sur ce texte, tant il a suscité en moi des sentiments et des réflexions contradictoires.
J'ai apprécié découvrir l'histoire de l'auteure, son passé et le regard qu'elle porte sur son héritage familial et culture, sur son enfance et sur la manière dont ces éléments ont contribué à forger la femme qu'elle est aujourd'hui.
En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le ton adopté : extrêmement critique, moralisateur et vindicatif, je trouve qu'il en vient presque à desservir la réflexion menée par l'auteur tant il finit par lui faire adopter les positions qu'elle tend à critiquer. C'est ainsi qu'un texte qui fait la part belle à l'altérité et promeut l'humanité en vient presque à diviser au lieu de rassembler.
Pour autant, l'auteure utilise son histoire personnelle et son ressenti sur les évènements qu'elle a traversé pour nourrir une réflexion sur le racisme, sur le poids de notre héritage à tous sur les rapports humains, et sur la nécessité de déconstruire des schémas de pensée que l'on nous inculque depuis toujours.

Je ressors donc un peu frustrée de cette lecture : le point de vue de l'auteure est capital et mérite d'être largement diffusé, mais la construction du texte vient quelque peu renier les principes qu'elle souhaite mettre en avant, donnant par moment l'impression qu'elle reproduit le système qu'elle cherche à dénoncer.